Festival Aurores Montréal : Mélissa Laveaux + The Seasons
concert Paris

Festival Aurores Montréal : Mélissa Laveaux + The Seasons

Événement publié par Pan Piper

date et heure

de 20:00 à 23:00

tarif

16€

style

chanson pop rock

infos

Mélissa Laveaux (Canada)

C’est la réinvention d’une vie. Née à Montréal en 1985 de parents haïens, Mélissa Laveaux grandit à Ottawa (Ontario). Dans la foulée de son premier album, elle s’installe en France, une étape délicate qui nourrit largement les textes de Dying Is A Wild Night. La jeune femme y envisage ces dernières années sous un angle intime, puisant dans des moments difficiles une énergie nouvelle. Emprunté à la poétesse américaine Emily Dickinson, le vers complet est “Dying Is A Wild Night And A New Road”. L’idée est belle et symbolique : rompre les amarres avec son pays était à la fois un déchirement et la promesse d’un nouveau départ. C’était aussi un nœud de paradoxes : dans un même mouvement, Mélissa s’éloignait et se rapprochait de sa famille. Elle a mieux appréhendé le parcours de ses parents, émigrés haïtiens, tandis que l’éloignement géographique se doublait d’une incompréhension de leur part sur son choix. C’est le thème du single Postman : arrivée à Paris, il a fallu trouver des ressources ailleurs que dans une lettre que le facteur ne déposera jamais.

Mélissa Laveaux le confie sans difficulté : elle écoute beaucoup plus de musique qu’elle n’en écrit. Cela informe ses chansons de milles nuances et influences parfaitement assimilées. L’étonnante reprise du Hash Pipe de Weezer s’impose comme la touche rock d’un album à l’éclectisme élégant : soul chantée d’une voix de velours (Dew Breaker), pépites énergétiques et élancées (Pretty Girls, Sweet Wood) ou tubes pop parfaitement balancés entre sonorités organiques et synthétiques (les incroyables Triggers et Generous Bones). Comme un trait d’union avec le premier album de Mélissa, une merveille acoustique au déhanché délicat s’est glissée en fin d’album : chantée en créole, Pie Bwa est une variation autour du Strange Fruit de Billie Holiday, écrite du point de vue de l’arbre, ensanglanté. Une image puissante sur un album audacieux : orchestrations modernes, mélodies imparables et textes personnels traversés d’interrogations sur la foi, Dying Is A Wild Night est de la trempe des grands disques pop, qui touchent à la fois le cœur, la tête et le plexus.


The Seasons (Qc)
Après une période de travail acharné, The Seasons lance en Avril 2014 son premier album PULP. Cet album atteint en six mois plus de 15 000 ventes. Ils passent l'année sur les routes en tournée à travers le Canada ou ils font régulièrement salles combles ( dont les prestigieuses : Le National et le Corona de Montréal et l'impérial de Québec. Des labels étrangers commencent a s'intéresser a eux c'est ainsi qu'il signe avec BMG Right Management en France, Are en Belgique et sont actuellement en négociation avec le Label mythique Harvest (Capitole-EMI). Ils feront leur première apparition en France au Festival de Bourges. The Seasons sont définitivement quatre garçons dans le vent et celui ci devrait les porter très loin

Commentaires

Instagram

Suivre ParisBouge sur Instagram