Yom en concert
concert Paris

Yom en concert

Événement publié par Agence Ephelide

date et heure

de 20:30 à 23:30

adresse

Théâtre du Garde Chasse

Les Lilas, France

Afficher sur un plan

tarif

De 15 à 20€

style

Folk Musique Yiddish

Contact

01 58 71 01 01

infos

YOM ET LES YIDDISH COWBOYS

Dans cette nouvelle création pour le Festival d’Ile de France, le clarinettiste Yom imagine les pérégrinations d’un jeune migrant juif dans le grand Ouest américain.

Depuis des années, la clarinette nomade de Yom explore les musiques juives d’Europe de l’est. D’un projet à l’autre, le musicien d’origine klezmer emprunte les sentiers de la mémoire ou propulse des siècles d’héritage dans un présent rock’n’roll ou technoïde. Transversale, la thématique de l’odyssée nourrit sa créativité et irrigue toute sa discographie.

En 2012, Yom avait imaginé pour l’édition “Diasporas” du Festival d’Ile de France Le Silence de l’exode, une pièce acoustique autour du mythique exode du peuple juif guidé par Moïse à sa sortie d’Égypte, qui donna lieu à l’enregistrement d’un disque. Trois ans plus tard, escorté par ses Yiddish Cowboys, il chevauche les magnifiques paysages du grand Ouest américain, pour les besoins d’une création qui nous ramène au début du siècle dernier. Yom & the Yiddish Cowboys raconte l’épopée d’un jeune garçon né en Bessarabie orientale, qui quitte Odessa dans les années 1920 pour vivre son aventure américaine. Seul face à l’immensité des grands espaces du Far West, rendu orphelin par l’exil, il chante les plus belles chansons yiddish en s’accompagnant au banjo. À travers des compositions inédites et des reprises des répertoires yiddish et folk américain, Yom rapproche deux mélancolies et deux solitudes, mais aussi deux traditions marquées par le déracinement, le gigantisme et l’exil.

INFOS PRATIQUES
Informations & réservations : infoline

Commentaires

Instagram

Suivre ParisBouge sur Instagram