49 Swimming Pools en concert
concert Paris

49 Swimming Pools en concert

Événement publié par ParisBouge

date et heure

de 20:00 à 22:00

tarif

17.00 €

style

Pop Rock

infos

49 Swimming Pools en concert + 1ère Partie Pagan Poetry

Chroniques enthousiastes dans Les Inrocks, dans Rock'n'folk et dans de très nombreux blogs ! Le troisième album de 49 SWIMMING POOLS, intitulé "SONGS OF POPULAR APPEAL", fait l'unanimité.

"Quelque part entre les Flaming Lips, Midlake et Sparklehorse…"

"Des orfèvres d'une pop magistrale et élégante"….

"D'immenses chansons…"

"A voir ABSOLUMENT sur scène…"

A tous points de vue, 49 SWIMMING POOLS est un groupe atypique.
D'abord, c'est un groupe autonome, indépendant sur toute la ligne. Doté de ses propres instruments de travail - studio d'enregistrement, label, structure d'édition - qui sont les outils d'une liberté non négociable. Du coup, le groupe maîtrise son agenda. Sans cesse en quête d'aventures et de voyages, 49SwP peut quitter ses terres des bords de Loire pour aller enregistrer à Berlin, à Reims ou La Rochelle (ce fut le cas pour le nouvel album Songs of popular appeal) ou se lancer dans un projet de tournée et d'enregistrement dans l'ouest des Etats-Unis, pour un projet à venir (l'album-concept qui fera suite à Songs of popular appeal en 2015).
Masquer
Ensuite, ces quatre musiciens (Etienne Dutin, Samuel Léger, Emmanuel Tellier, Fabien Tessier) sont français, mais nourris et habités presque exclusivement par des musiques d'ailleurs - Etats-Unis et Grande-Bretagne en lignes de perspective. Si l'on doit dire « groupe pop » ou « groupe de rock », alors l'ajout du qualificatif «français» relève ici de l'anecdote géographique, tant le souffle de cette écriture (de musiques et de textes) s'inscrit dans un élan qui abolit les frontières.
Cette pop lunaire et cinématographique des années 2000 est une « musique monde », elle a des adeptes chez les enfants du Velvet Underground (les américains Flaming Lips, MGMT, Dodos, Sparklehorse) comme chez ceux de David Bowie (l'Irlande des Villagers et de The Thrills), mais elle est aussi chantée et célébrée en Scandinavie, en Australie, en réalité un peu partout dans le monde.
Autre spécificité palpable : ces quatre musiciens sont avant tout des amis. Dans l'univers souvent rugeux de la musique rendue publique (par le biais des albums et des concerts), un monde où les effets de mode et le goût du superficiel font régulièrement office de discours, il faut une vraie unité, un sens profond du collectif, une joie à être ensemble, à jouer ensemble, pour avancer sans jamais dévier de sa ligne. Ecrire des chansons les plus vivantes possibles, mettre en lumière des mélodies qui sortent de l'ordinaire, voilà le genre d'entreprise musicale qui ne peut s'aborder qu'en équipe aux rangs serrés. Quiconque assistera à un concert de 49SwP se rendra compte, en quelques minutes à peine, sur quoi est construite cette amitié, et de quelle manière elle est mise à l'œuvre au moment de la performance.

Commentaires

Instagram

Suivre ParisBouge sur Instagram