Imany & friends en concert
concert Paris

Imany & friends en concert

Événement publié par ParisBouge

date et heure

de 20:00 à 23:00

tarif

13.00 €

style

r'n'b soul funk

infos

IMANY & Friends chantent pour l'endométriose lors d'un concert au profit de l'association ENDOmind le 23 mars 2015 à La Bellevilloise.
"Une femme ça souffre. C’est comme ça. On vous dit : «serre les dents ma fille les autres l’ont bien fait avant toi !»
Tous les 28 jours s’écoule une souffrance silencieuse. Le tabou construit autour d’elle l’empêche de se plaindre ou en tout cas pas trop fort.
Les règles ça fait mal. Oui et alors? Alors, parfois, ça fait plus que ça. Parfois, ça empêche de sortir du lit, parfois ça fait mal une semaine avant et une semaine après. Parfois, ça désespère parce que la souffrance est collective et qu’en tant que membre de l’équipe il faut savoir jouer le jeu. Parfois la souffrance ça empêche de faire l’amour à celui qu’on aime. Parfois, juste une minute aux toilettes se transforme en parcours du combattant. On va voir son médecin au départ et il prescrit des pilules et des antalgiques ainsi que des dictons magiques.
Une femme qui souffre d’être femme, il n’y a pas de quoi alerter la police. Et puis les symptômes persistent. Les symptômes signent et saignent et un jour on se réveille et plus personne ne croit en cette douleur comme une véritable raison de manquer des jours de travail. Il se passe souvent des années avant que le mot endométriose soit prononcé. Parfois, quand ça arrive il est trop tard. La muqueuse utérine a fait ce qu’elle voulait et où elle le voulait. Tous les organes sont collés. Il n’y aura pas de bébé. Personne ne meurt de l’endométriose alors ce n’est pas une priorité. On en meurt pas c’est vrai. Mais ce n‘est pas une vie pas non plus. L’endométriose isole les femmes.

Des femmes qui souffrent tellement qu’elles en perdent leur emploi ça existe. Ca précarise. Ça déprime. Il y a peu d’études, mais il y a quand même quelques chiffres. En France, par exemple, 1 à 2 femmes sur 10 souffrent en silence. Ça fait environ 4,2 millions de
copines et les arrêts de travail qui viennent avec. C’est une maladie incurable, douloureuse et mal prise en charge. Que vous en souffriez ou non, ce n’est pas le sujet.
Le sujet c’est s’informer, en parler, écouter, se faire comprendre et se faire soigner. Le sujet, c’est faire bouger les choses pour faire de vraies recherches, trouver de vraies cures. Le sujet c’est admettre que cette maladie invisible est une maladie quand même. Le sujet c’est de se rappeler que le monde entier a encore bien du travail quand il s’agit d’améliorer la santé des femmes. Ce n’est pas qu’une cause féministe, c’est une cause humaniste qui concerne nos mères, nos soeurs, nos femmes, nos collègues de travail, nos meilleures amies à qui l’on nie le droit à une vie normale.
Avec l' Association ENDOmind luttons et trouvons des solutions contre l'Endométriose..."
Imany

Voulez-vous y participer ?

0 participants

Commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à en laisser un à propos de l'événement Imany & friends en concert

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ParisBouge.com