La tête en bas - Cie Vahram Zaryan
spectacle Paris théâtre

La tête en bas - Cie Vahram Zaryan

Événement publié par compagnie zaryan

adresse

Atelier du Plateau

5 Rue du Plateau

Afficher sur un plan

tarif

15 €

style

Performance Mime contemporain Danse

Contact

01 42 41 28 00

infos

Librement inspiré du roman éponyme de Noëlle Châtelet "La tête en bas", Vahram Zaryan et sa compagnie s’attellent à un sujet controversé : L’hermaphrodisme.

" J’ai quinze ans et je suis un monstre. […] Rien ne va avec rien. Un morceau de femme par-ci, un bout d’homme par- là, un bazar d’erreurs, inexactitudes. A deux dans un même corps." Noëlle Châtelet

Le spectacle commence, le coup de théâtre a déjà eu lieu : c’est le choix du sexe féminin par les parents du personnage, le non-choix de celui qui subit. Quelque chose est en sus- pend dans l’intime du héros où se fait la genèse de l’identité, de la liberté, l’indéterminé à venir de l’enfance, où l’élan se prend pour sauter de l’absence de genre au genre : cet élan est coupé par le désir des parents qui s’impose. Il a comme chemin de fuite le corps et son geste comme art, le geste qui transforme les mots perdus en parole.

Vahram Zaryan (se) met en scène l’histoire d’une vie, d’un parcours d'un être à la fois homme et femme. Une recherche centrée sur le vertige des identités et la confusion des genres qui interroge l’humain dans son intimité la plus profonde. L'écriture gestuelle de Vahram Zaryan et la voix du contre-ténor : Amé Karen Hakobian se mêlent dans une dramaturgie plurielle qui allie la vidéo d'art à des sonorités étranges d'instruments méconnus. La compagnie porte un regard sensible, engagé et radical sur le texte de Noëlle Châtelet.

La performance "La tête en bas" est librement inspiré du roman de Noëlle Châtelet
Mise en scène: Vahram Zaryan
Dramaturgie: F.Bracon
Scénographie: Vahram Zaryan
Collaborateur artistique : Laurent Muhleisen
Musique: Amé Karen Hakobian, Suren Shahi-Djanyan
Lumières: Loic Samson
Vidéos: Auguste Diaz, Vahram Zaryan
Régie Son : Pietro Loconte
Thérémine: Armen Ra

Avec: Vahram Zaryan, Amé Karen Hakobian

Dans les vidéos : Pauline Nadoulek, Gaëlle Nguyen, Artavazd Yusbashyan
Audio Mixage: Simon Gendrot, Laurent Marion, Clément Vincent, Adrien Colle

Commentaires