Festival Jazz'N'Klezmer : Vincent Segal & Alain Jean-Marie
concert Paris

Festival Jazz'N'Klezmer : Vincent Segal & Alain Jean-Marie

Événement publié par Jazz Klezmer

date et heure

de 20:30 à 22:30

adresse

Synagogue Copernic

24 rue Copernic

Afficher sur un plan

tarif

Tarif plein : 28 € / Tarif réduit : 22 €

style

jazz klezmer musique cubaine

Contact

01 43 31 93 60

infos

Discret et passionné, mû par une insatiable curiosité et une furieuse envie de partager, Vincent Segal ouvre des voies nouvelles à chacune de ses créations. De M à Oxmo Puccino en passant par son duo Bumcello, il n’y avait que lui pour que le mot klezmer nous fasse partir à Cuba, ou plus exactement à New York, dans le Spanish Harlem des années 70.
Pour Vincent Segal, le mot Klezmer signifie les musiciens itinérants, nourris de voyages forcés ou non, vers des pays, des villages à explorer, pour trouver de quoi subsister ou se réfugier. Dans ce village on aime telle musique, dans ce pays on en aime une autre. Alors les musiciens s’adaptent, jouent de nouveaux morceaux, rencontrent d’autres musiques. C’est cette itinérance qui donne à la musique sa transversalité.
Vincent Segal propose, pour cette création au Festival Jazz’N’Klezmer, de visiter le répertoire cubain à travers les compositions et la personnalité de Larry Harlow, « El Judio Maravilloso», le pianiste emblématique de l’orchestre de La Fania All Stars.
Larry Harlow est né à New York dans une famille de musiciens. Il y a appris le piano classique puis le jazz. Mais ses rencontres et les musiques latines qu’il découvre chez les disquaires du Spanish Harlem, l’emmèneront loin de sa formation initiale. Il part à la Havane, revient décidé à monter un orchestre avec les musiciens cubains qu’il rencontre dans les rues et les cabarets de New York : La Fania All Stars.
Pour restituer la flamboyance de Larry Harlow en acoustique à la synagogue libérale de Copernic, Vincent Segal unit son violoncelle au piano élégant de Alain Jean-Marie, pianiste de renom né en Guadeloupe, qui accompagne depuis toujours les plus grands, de Chet Backer à Dee Dee Bridgewater, Bill Coleman ou Christian Escoudé. Un tissage original et inédit, une façon d’amener la musique ailleurs.

Voulez-vous y participer ?

1 participants

Commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à en laisser un à propos de l'événement Festival Jazz'N'Klezmer : Vincent Segal & Alain Jean-Marie

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ParisBouge.com