Niloufar Banisadr : Rétrospective 1998-2013
exposition Paris galerie

Niloufar Banisadr : Rétrospective 1998-2013

Événement publié par Bertrand Scholler

date et heure

-

adresse

Galerie 55Bellechasse

55, rue de Bellechasse

Afficher sur un plan

tarif

Entrée libre

style

photographie

infoline

01 75 57 39 39

infos

La Galerie 55Bellechasse est heureuse de vous présenter la première rétrospective de Niloufar Banisadr au travers de neuf séries de photographies.

Niloufar Banisadr est née à Téhéran en janvier 1973. C’est également là qu’elle achève ses études de photographie à l’Université Azad en 2001 poursuivies en France (Cinéma, Arts plastiques et Photographie numérique) à l’Université Marc Bloch à Strasbourg et à l’Ecole Spéos de Paris.
En parallèle à ses études et dès 2000, Niloufar Banisadr est régulièrement exposée en Iran puis à partir de 2003 en France et également en Turquie, Argentine et à Dubaï. Niloufar Banisadr produit une photographie très différenciée en fonction des séries. C’est une artiste internationalement collectionnée, aussi bien par des institutions que par des amateurs d’art en France, Iran mais également en Turquie, au Brésil et en Argentine.
Avant de s’orienter définitivement vers la photographie, merci à son père, Niloufar a longtemps pratiqué la peinture. Cela se ressent d’ailleurs encore aujourd’hui dans son travail en particulier la recherche sur la lumière et le graphisme parfois abstrait des sujets choisis.
Sa démarche est parfois très narrative comme celle d’un reporter.
Niloufar Banisadr décline, série après série, la complexité d’être une femme iranienne issue d’une grande famille traditionnelle. En effet, elle souhaite s’exprimer en toute liberté sur ce qu’elle est, ainsi que son désir d’émancipation au quotidien.
Depuis quelques années, le travail de Niloufar est toujours dans le suggéré et le subtil, même si elle est de plus en plus libre des carcans de la tradition.
La rétrospective organisée pour Niloufar Banisadr à la Galerie 55Bellechasse est l’occasion de présenter pour la première fois au public des photos dont certaines réalisées en cachette au cours de ces 15 années de carrière.
C’est le travail d’une artiste sensible, talentueuse, reconnue et prometteuse que vous allez découvrir.
Une artiste qui s’est entourée des meilleurs techniciens (Central Dupon) pour magnifier son art et répondre à sa perpétuelle exigence de qualité, puis de persistance dans le temps de ses tirages petits et grands formats.
Pour Niloufar Banisadr, il ne s’agit pas de choquer ni de provoquer, il n’y a aucun message politique ou philosophique. Elle souhaite juste montrer 15 ans de recherches et de réflexions, organisés autour de 9 tableaux pour faciliter la rencontre avec un public qu’elle souhaite nombreux et ouvert.

Voulez-vous y participer ?

0 participants

Commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à en laisser un à propos de l'événement Niloufar Banisadr : Rétrospective 1998-2013

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ParisBouge.com