Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Crédit photo : Manteau de renard vert porté par Willy Van Rooy Collection haute couture printemps-été 1971 Photo Hans Feurer / Elle / Scoop.

Référence au Paris de l'Occupation, la collection Yves Saint Laurent de l'été 1971 provoque un tollé général à sa sortie. Décriée par la presse de l'époque, elle fait aujourd'hui l'objet d'une exposition à la fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent.

"Vraiment hideux", "Une triste occupation", "Yves Saint Laurent insulte la mode"... En découvrant ce 29 janvier 1971, dans les studios de la rue Spontini, la collection printemps-été Yves Saint Laurent dite Libération ou Quarante, la presse s'insurge et crie au scandale. Pas tant sur la forme que sur le fond. Avec leurs épaules carrées, jupes au genou et semelles compensées, les 80 silhouettes présentées ce jour-là font écho à la mode des années 40. Clientes, acheteurs et journalistes condamnent quasi unanimement la nostalgie du couturier pour cette époque marquée par la guerre et l'Occupation. Du 19 mars au 19 juillet à la fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, l'exposition Yves Saint Laurent 1971, la collection du scandale permet d'en apprécier avec le recul son avant-gardisme. Présentant une trentaine de modèles issus des archives ainsi que des croquis, photos et films d'époque, elle révèle un Yves Saint Laurent visionnaire. Abolissant les frontières entre haute couture et prêt-à-porter, il dessine cette année-là les contours d'une nouvelle élégance en lançant la mode du rétro. « Je me moque que les robes plissées ou drapées évoquent pour des gens cultivés la mode des années 40. L'important c'est que les filles jeunes, qui, elles, n'ont jamais connu cette mode, aient envie de les porter », assume le couturier dans une interview donnée à Elle en mars 1971. Puiser dans les codes du passé pour séduire la nouvelle génération, une idée qui a depuis fait ses preuves.

L'exposition Yves Saint Laurent 1971, la collection du scandale se tient du 19 mars au 19 juillet 2015 à la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, 3 rue Léonce Reynaud 75016 Paris. Ouverture tous les jours sauf le lundi, de 11h à 18h. Plein tarif : 7 € / Tarif réduit : 5 €.

exposition ysl 1971 yves st laurent paris pierre bergé robes mode fashion
Crédits photos : Audrey Bazanella / ParisBouge.com.

A lire aussi

Yves Saint Laurent 1971 : une exposition au parfum de scandale

Art Paris Art Fair 2015 : le Grand Palais explore l'art international

Garorock 2015 : la programmation complète du festival

Sorties cinéma : notre sélection de films pour la semaine du 18 mars

La Maison Souquet, nouvel écrin d'amour à Pigalle !

Du Bout Des Lèvres : premier album pour Le Noiseur