Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
VideoGame Story raconte l'histoire du jeu vidéo, avec plus de 300 consoles exposées. Crédits photos : DR.

Envie de tripatouiller quelque trois cents consoles et bornes d'arcades des années 70 à nos jours et se mesurer aux niveaux de difficultés légendaires des jeux vintage ? L'exposition VideoGame Story s'offre aux plus curieux et téméraires tout l'été à la porte de Versailles sur 4500 mètres carrés.

Contée par une agence de communication, l'histoire du jeu vidéo s'y articule en trois grandes zones : le passé, le présent et le futur. Là où le visiteur était en droit de s'attendre à un parcours pédagogique et éducatif (malheureusement trop peu d'histoire, de contextes, d'anecdotes, d'images d'archives, etc.) au vu du nom, il faudra se faire une raison et se consoler avec la présence de plus de trois cents machines de la pionnière Magnavox Odyssey de 1972 aux deux dernières PS4 et Xbox One. Avec une joie exponentielle, au fur et à mesure de l'expo VideoGame Story, de pouvoir toutes les tester à loisir les unes après les autres : le magnifique Mine Storm au design minimaliste incroyable sur Vectrex, Super Hang On et son guidon vibreur, Duck Hunt pistolet en main avec son chien railleur (mini succès chez les plus jeunes), etc. Outre les dernières nouveautés sur next-gen, un des clous de l'expo VideoGame Story se cache à la toute fin avec la possibilité d'enfiler un prototype du casque de réalité virtuelle Oculus Rift (récemment racheté par Facebook) et de piloter un avion avec vue à 360 degrés. Les sensations éprouvées alors surprennent littéralement et annoncent une nouvelle ère révolutionnaire pour l'industrie du jeu vidéo. Attention à la possible perte de l'équilibre juste après... Au final, l'objectif de VideoGame Story n'est pas de raconter l'histoire du jeu vidéo mais plutôt de permettre aux machines de raconter la leur, de se laisser toucher les manettes et apprivoiser par un jeune public à même de prendre conscience du chemin parcouru en quatre décennies.

L'exposition VideoGame Story est ouverte tous les jours jusqu'au 7 septembre 2014 à la porte de Versailles, au pavillon 8. Trois sessions par jour : 9h00-12h00, 12h30-15h30 et 16h00-19h00. Plein tarif : 14,50 €, tarif réduit (5-18 ans) : 11,50 €, gratuit pour les enfants de moins de 5 ans. Réservations sur www.videogamestory.fr.

En attendant d'aller sur place, replongez dans le bain avec une petite session d'entraînement sur Duck Hunt. A vous de jouer !

Expo VideoGame Story Paris
Expo VideoGame Story Paris
Expo VideoGame Story Paris

A lire aussi

VideoGame Story : l'histoire du jeu vidéo du point de vue des machines

De l'art en vitrine aux Galeries Lafayette

L'Eté Defacto à La Défense : costard, cravate et transat

Le 20ème fait bronzette avec Louis Lumière Plage

Folks and Sparrows, un air de Woodstock dans le 11ème arrondissement

The Peacock Society 2014 : les photos du festival !