Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
#49714 Crédit photo : Polly Tootal.

Polly Tootal est l'auteur de l'exposition de photographies Unknown Places à la galerie Intervalle du 9 janvier au 19 mars 2016. Photographe d'origine Britannique, elle a été récompensée du Prix du Public au festival de la photographie d’Hyères en 2015. Dans cette série, l’artiste capture les rencontres et les frontières entre espaces ruraux et urbains, ainsi que l’absence d’hommes, comme à son habitude.

Formée par un photographe de l’agence Magnum à l’Université de photographie de Brighton, Polly Tootal expose ses paysages dépeuplés dans Unknown Places à la galerie Intervalle, du 9 janvier au 19 mars 2016. Sur une photographie, un panneau indique en lettres capitales le mot FIRE. Autour ? Personne n’apparaît, et surtout pas la moindre trace de feu ou de pompiers. Simplement un décor composé d’herbe et d’arbres de différentes teintes vertes. Polly Tootal aime capter les contrastes de l’univers qu’elle photographie. Sur une autre image, une ville construite au milieu d’une carrière dont on dirait qu’il s’agit d’une maquette. Les maisons identiques sont alignées, les voitures garées symétriquement, le paysage alentour est désert. Ses tableaux, qu’ils soient urbains, balnéaires ou ruraux représentent des espaces vides. Chaque image dont l’esthétique est impécablement lisse donne cette impression de presque trop parfait pour être vrai. À côté de cela, les vues sont dépeuplées, au point de se demander si l’espace qu’elle capture n’appartiendrait pas à une ère post-apocaliptyque. Pourtant, Polly Tootal explique s’intéresser à la vie quotidienne du pays qu’elle photographie. On y voit des villes, des maisons, des banlieues, des campagnes, des routes : toutes ses captures nous sont familières. Ce ne sont que des espaces de passage ou de vie des hommes. À travers l’absence d’êtres humains, elle prend le parti de la critique et laisse apparaître un côté obscur à ces scènes pourtant si lisses en apparence. Elle raconte : Je vais partout seulement pour trouver, parfois une photographie. D’ailleurs, chacune des photos de l’exposition Unknown Places fait l’effet d’aboutissement d’une quête, celle d’une scène anonyme et universelle.

L’exposition Unknown Places se situe à la galerie Intervalle, 12 rue Jouye-Rouve, 75020 Paris. Du 9 janvier au 19 mars 2016, entrée libre.

#43 545 Crédit photo : Polly Tootal.
Crédit photo : Polly Tootal.
Crédit photo : Polly Tootal.

A lire aussi

Exposition Internationales graphiques, collections d'affiches politiques à l'Hôtel national des Invalides

Focale : l'exposition du collectif Plasma à la galerie Jed Voras

Unknown Places : l'exposition photo de Polly Tootal à la galerie Intervalle

Mensae : le bistrot Bellevillois de Thibault Sombardier et Kevin d'Andréa

Les Justes, le bon plan cocktail et friendly de Pigalle

La Fête du Graphisme revient à Paris pour une troisième édition