Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Christophe Honoré fait son retour au théâtre La Colline avec sa nouvelle pièce, Fin de l'Histoire. © Jean-Louis Fernandez.

Au théâtre national La Colline, Christophe Honoré revisite le texte de l'écrivain polonais Witold Gombrowicz dans une mise en scène fidèle à sa dramaturgie. Complexe mais subtile, Fin de l'Histoire s'affirme comme une pièce de théâtre aussi fantasque qu'inattendue.

C'est un début prometteur qui ouvre Fin de l'Histoire : la première tirade de l'acteur principal, Erwan Ha Kyoon Larcher — également au casting du film Métamorphoses (2014) de Christophe Honoré — plante l'esprit philosophique et capricieux de la pièce. Comme décor, une gare polonaise, à l'été 1939. Le jeune Witold y contrarie un par un les membres de sa famille par ses pulsions juvéniles et ses morales littéraires alors même que la Pologne s'apprête à subir la Seconde Guerre Mondiale. Au-dessus de la scène, une horloge dont les aiguilles avancent en temps réel rappelle l'aspect symbolique de l'Histoire, mais manifeste une lourdeur qui s'immisce jusque dans les propos des personnages. Car Honoré ne néglige pas le contexte géopolitique, philosophique et militaire de l'époque ; il en avance des icônes historiques comme Mussolini, Staline, Hegel ou encore Karl Marx qui perfectionnent l'atout caricatural de la pièce. Bonne surprise cependant : de ces discours ampoulés émerge une série d'anachronismes dont la sœur de Witold (Marlène Saldana) s'empare avec brio. Après Nouveau Roman présenté trois ans plus tôt à La Colline, Christophe Honoré rend ici un bel hommage à la création inachevée de Gombrowicz.

La pièce Fin de l'Histoire de Christophe Honoré est présentée jusqu'au 28 novembre 2015 au théâtre national de La Colline, 15 rue Malte-Brun, 75020 Paris. Représentations dans le Grand Théâtre, du mercredi au samedi à 20h30, le mardi à 19h30 et le dimanche à 15h30. Tarif : de 14,50€ à 29,50€.

A lire aussi

Salon de la Moto 2015 : une nouvelle édition à Paris Expo

Théâtre : Fin de l'Histoire de Christophe Honoré à La Colline

Spectacle : Anne-Sophie Girard fait sa crâneuse au Point Virgule

ME (Mon Eclair) : la pâtisserie sur-mesure garnie à la minute

Venise sous Paris : la nouvelle soirée de WATO

Cuillier, le nouveau coffee shop parisien