Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram

Au Laboratoire, il se livre toutes sortes d'expériences bizarroïdes (mais toujours intéressantes). Pour la 16ème occurrence, le lieu sis entre Les Halles et Palais-Royal propose d'explorer le café selon plusieurs méthodes, dont l'Ophone, un drôle d'appareil qui permet de partager les odeurs. L'expo futuriste est à expérimenter du 17 mai au 15 septembre 2013. Et en plus, c'est gratuit !

Le café, tout le monde sait ce que c'est. Mais est-ce que tout le monde sait le déguster ? Au Laboratoire, l'exposition The Olfactive Project présente des façons inattendues d'apprécier le café. Pour cela, plusieurs experts se sont retroussé les manches. David Edwards, professeur à Harvard, et Ryan Spinoglio, le spécialiste australien du café Toby's Estate, ont travaillé sur la création de quatre expériences autour du café : un nuage de café (le Whaf), une étonnante capsule intégrée au nouvel objet de design culinaire de David Edwards (l'AeroChef) à travers lequel on peut respirer et manger le café, et enfin, de manière plus traditionnelle, une double dégustation avec le Siphon et l'Expresso. Pour parfaire cette initiation au café, Isabelle Mirikelam, scientifique olfactive (ISIPCA), et Marlène Staiger de l'équipe du Laboratoire, ont réussi à capturer quatre odeurs fondamentales pour cette expérience multiforme et ont créé quatre potions olfactives, en partenariat avec Givaudan. Mais le clou de l'expo The Olfactive Project, c'est l'Ophone de Ryan Spinoglio, un appareil qui permet de délivrer des messages olfactifs (exemple : l'odeur d'un cappuccino). Ainsi, si un ami se trouve à l'autre bout du monde avec un Ophone, il peut recevoir les sensations caféinées (ou autres) qu'on lui envoie. Pour l'instant, le projet est à l'état d'expérience. Il sera suivi en février 2014 d'une exposition imaginée par les artistes Carsten Nicolaï et Ryoji Ikeda, et le maître parfumeur Olivier Pescheux, à l'occasion de l'ouverture aux Etats-Unis du nouveau Laboratoire - The Lab Cambridge - entre les universités du M.I.T. et de Harvard. C'est peut-être un pari fou mais ça vaut le coup !

Rendez-vous au Laboratoire, au 4 rue du Bouloi, du 17 mai au 15 septembre 2013 pour The Olfactive Project. L'exposition est accessible librement du vendredi au lundi de 12h à 19h. A noter, l'ouverture exceptionnelle durant les Designer's Days le 4 juin de 13h à 22h et du 5 au 8 juin de 10h a 19h ; et les fermetures exceptionnelle le 10 juin, du 21 juin au 1er juillet, et du 2 au 19 août.

A lire aussi

The Olfactive Project : le café vu dans le futur !

Ave César, l'Eléphant Paname te salue !

Manger, le resto des grands chefs !

Patrick Demarchelier, les femmes et la mode à la A.galerie

b&m : le burger sur-mesure débarque dans le 11ème

Hôtel Edgar, chambres arty et terrasse jolie !