Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Sortir à Paris cette semaine : soirées, concerts, expos, mode... Découvrez le programme de votre semaine !

C'est la dernière semaine de septembre, la rentrée s'achève et laisse place à l'automne, qui nous promet d'être aussi agité. Au programme : des expositions, des soirées, des concerts et une Fashion Week à Paris.

Lundi 28 septembre

Sur les Berges de Seine, Hermès s'expose jusqu'au 5 octobre. Avis à tous les promeneurs : la balade surnommée Dans l'œil du flâneur tourne autour du rêve et de l'indiscrétion à travers un cabinet de curiosités sur fond de lieux parisiens. L'occasion de croiser un Birkin taggué, rempli de bombes de peintures multicolores. On peut aussi aller voir une exposition d'un tout autre genre au musée de l'Art Ludique, qui se consacre à l'art dans les jeux vidéo. Avec plus de 800 installations, elle nous révèle des décors et des créatures fantastiques, sortis de nos écrans.

Comment faire pour vivre sans violence en 2015 ? Bonne question... A laquelle le petit-fils de Gandhi, Arun Gandhi, propose une réponse ce soir dès 20h sur la scène du Grand Rex. La conférence sera accompagnée d'un concert pop de Miami, connu pour ses titres zen : Paloma Devi & T.One.

Mardi 29 septembre

Avant toute chose, on se connecte sur le site du Netflix Festival à la première heure (c'est-à-dire 8h). Sans ça, on risque de rater une semaine d'excursions à travers un hôpital désaffecté, un studio de cinéma ou encore un souterrain pour assister à ce festival de films et séries haut en couleurs.

Mais aujourd'hui commence la tournée parisienne de la « fashion sphère ». Alors que l'automne 2015 commence tout juste, la planète mode nous présente les collections printemps/été 2016 pendant la Fashion Week parisienne. Et qui dit semaine de la mode sous-entend : soirées. Rendez-vous donc ce soir au Nüba pour une soirée dans le thème à partir de 18h. Pas moins de 3 showcases, 5 DJ set (Sacha & John, Midnight Locomotive, Panda Electric Garden...) et un photocall avec le collectif la Piscine pour célébrer l'ouverture des défilés. Et pour ne rien rater des actualités des podiums : rendez-vous sur Instagram avec les hashtags #PFW #parisfashionweek.

Mercredi 30 septembre

Pour finir dignement ce mois de rentrée scolaire, on le termine par... Une rentrée, mais dans un nouveau lieu cette fois. Rendez-vous À la folie pour voir Le Bunker 105 qui commence sa soirée avec un blind test, suivi d'une art battle et un Dj set de Rox et Kermit Dee, accompagnés du label Nowadays.

Le Bureau des arts de Science Po recommence la saison des concerts avec sa soirée Epopée au Pop-up du Label. En ouverture ce mercredi soir : le groupe pop Caandides découvert au festival des Inrockuptibles, signé par le label Cracki Records. Ensuite, se succéderont Blind Digital Citizen et Iñigo Montoya! en DJ set.

Jeudi 1er octobre

Maintenant que le nouvel album du rappeur Mac Miller, GO:OD AM est sorti (le 18 septembre), il est temps de le jouer en concert. D'ailleurs, il sera ce jeudi au Trabendo. On se pointe d'abord, en espérant trouver des places, au concert de Major Lazer à l'Olympia. Le groupe présentera son dernier album sorti en juin, Peace is the mission, dont on a tous entendu l'EP "Lean On", en featuring avec Dj Snake. Ensuite, on file à l'after party au Yoyo dès 23h, écouter la voix cristalline et la pop électronique de Diplo, lui aussi signé sur le label Mad Decent.

Autre possibilité : un apéro organisé par Les Gavroches, sous le signe de l'Italie avec After Eleven aux Nautes, histoire de dîner sur fond de trois Dj sets : celui de Metshka, de Sköwl et Dorst. Les plus sportifs d'entre vous, qui n'ignorent donc pas qu'on est en pleine coupe du monde de rugby, pourront aller déguster le match France/Canada à coups de pintes de bières au Great Canadian Pub par exemple.

Vendredi 2 octobre

Pour la première fois, les Shadows d'Andy Warhol, à savoir 102 toiles sérigraphiées de 17 couleurs et de 130 mètres de long sont exposées en Europe. A Paris, du 2 octobre au 7 février prochain, elles seront visibles au musée d'Art Moderne. Le soir, on se déplace jusqu'à Montparnasse pour la deuxième édition du Virgo Club. Le plus grand club de Paris, ouvert depuis la semaine dernière avec une programmation pointue et réservée aux vendredis soirs accueillera DJ Sneak. Le Zig Zag se transforme, lui, en Bakermat's circus pour le retour du prodige de l'électro néerlandaise à Paris. Le jeune DJ viendra accompagné de deux recrues : le duo allemand Klangtherapeuten, et le trio marseillais Mozambo.

expo warhol paris

Andy Warhol (1928-1987), Self-Portrait, 1966, peinture acrylique et encre sérigraphique sur 9 toiles de 57,2 x 57,2 cm, dimension totale : 171,7 x 171,7 cm , New York, Museum of Modern Art (MoMA), Gift of Philip Johnson. Acc. n.: 513.1998.a-i. © 2015. Digital image, The Museum of Modern Art, New York/Scala, Florence © The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. / ADAGP, Paris 2015

Samedi 3 octobre

Pour les amateurs de sensations fortes : en référence à la célèbre série The Walking Dead, se tiendra la Zombie Walk, sur la place de la République, à partir de 13h. Le soir venu, on pourra aller découvrir le magazine Be Street en direct au Paris Event Center : pop-up stores, lives, expos, street food et skatepark au programme. Pour la Nuit Blanche, un choix infini d'options. Pour les clubbers : la Silence Station Night se tiendra Gare du Nord avec dans les casques : Cut Killer ou Joris Delacroix. La Plage de Glazart fermera ses portes avec The Driver notamment. Vous pourrez, sinon, aller écouter Isolee à la Concrete, ou dans un tout autre genre, voir The Wampas en concert au Casino de Paris.

Dimanche 4 octobre

Pour les plus sportifs, deux choix pour ce dimanche. Aller faire du skate dans le quartier pentu de Ménilmontant à l'occasion de la Ménil'Descente, ou courir 10 kilomètres avec Nike dès 9h en partant de la rue Saint-Honoré.

Sinon, pour les lendemains de soirées difficiles, il y aura toujours la possibilité d'aller faire un peu de shopping vintage à la Mécanique Ondulatoire, grâce à la [[event:braderie Vide ton placard avec retard. Enfin, si vous avez encore envie de danser, le Cabaret Sauvage accueille la neuvième édition de l'Alter Paname. Il aura commencé le samedi soir, mais se prolongera le dimanche toute la journée en commençant par un after dès 6h.

A lire aussi

Salon du Vintage 2015 : le Carreau du Temple en mode Collectionnite Aiguë

Exposition Origins by Jaek El Diablo : New-York s'invite à Belleville

Street Bangkok, le nouveau resto thaï qui anime le canal Saint-Martin

Restaurant Dilia : Michele Farnesi et sa cuisine d'auteur sauce italienne

L'Appartement Sézane, une boutique pas du tout comme les autres

Sortir à Paris la semaine du 28 septembre au 4 octobre