Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram

On entre dans le mois de décembre, où il fait froid et où l'on commence à se s'activer pour acheter les cadeaux de Noël. Au programme pour sortir à Paris cette semaine du 30 novembre au 6 décembre : du climat avec l'ouverture de la COP21, des expos, des soirées et, naturellement, des marchés de Noël à Paris !

Lundi 30 novembre

Ce lundi, vous l'aviez sûrement remarqué, les transports sont gratuits. Et pour cause, c'est le premier jour de la grande conférence sur le climat, COP21, qui réunit tout un tas de chefs d'Etats à Paris. Si vous n'êtes pas conviés à leur table, vous pouvez toutefois filer dans beaucoup de lieux parisiens qui organisent des événements à cette occasion. Ce soir, la voix de crooner de Gregory Porter, détenteur du Grammy Awards du meilleur album jazz en 2014, résonnera à l'Olympia, et il est encore temps de prendre des places !

Mardi 1er décembre

Mardi, toujours dans le cadre de la COP21, on pourra aller voir l'installation Exit présentée par la Fondation Cartier pour l'art contemporain au Palais de Tokyo. Ensuite, on se changera les idées avec le concert de Bloc Party qui présente son cinquième album et ses deux nouveaux membres, à l'Alhambra.

Mercredi 2 décembre

Encore dans le thème du climat, Mélanie Laurent et Cyril Dion sortent ce mercredi un documentaire sur les enjeux environnementaux, intitulé Demain. Le soir, au choix deux concerts : Baden Baden à la Cigale ou Marina Kaye au Trianon. Tout dépend si vous êtes plutôt indie pop dansante ou sensible à la voix de l'enfant prodige. Pour les plus fêtards, la nuit se poursuit au Rex Club avec la soirée deep house Overground.

Jeudi 3 décembre

Jeudi, on teste une soirée de Noël un peu originale. Organisée par Because Gus chez DADA, elle sera 100% sans gluten : à la mode et bonne quand même. Pour les amateurs de photographie, rendez-vous à la Lomo'instant Wide Party ! La boutique Lomography présente son dernier né dans la famille des appareils photo instantanés et accueille pour l'occasion un concert de Barth.

Vendredi 4 décembre

Vendredi commence l'exposition de l'histoire des malles Louis Vuitton au Grand Palais. Mais on aura aussi l'occasion de se rendre à la 10ème édition du Grand Tasting, alias festival des meilleurs vins, qui durera jusqu'au lendemain. Ensuite, on danse. Au menu, vous pourrez choisir entre la house de Joe Smooth suivi de Flabaire et Joachim Labrande au Wanderlust ; ou bien décider d'aller vous déhancher au Showcase sur les 6 heures de DJ set de Kölsch ; ou encore, puisque Paris regorge de bons plans sorties le week end : aller écouter Loco Dice à la Machine du Moulin Rouge, et assister aux 7 ans de SNTWN au Virgo avec du beau monde.

Samedi 5 décembre

À la Recyclerie ce samedi, un marché de Noël Boréal venu du grand Nord, inspiré des modes finlandaises et islandaises. Sinon, Violette Sauvage organise un grand vide-dressing de Noël à Bastille. Pour les amateurs d'art et de climat : le workshop Museo Aero Solar invite les visiteurs du Palais de Tokyo à construire un musée volant entièrement constitué d'emballages plastiques recyclés. Le soir, on ne rate surtout pas la venue de la légende électro Laurent Garnier, invité par Newtrack au Tunnel, à Issy-Les-Moulineaux.

Dimanche 6 décembre

Ce dimanche, on ne rate pas la dernière occasion de profiter de l'expo Attractions Nocturnes, place du Louvre, qui met en scène les photographies de Nicolas Auvray. À la Cité de la Mode et du Design se tiendra START, le salon des formations artistiques. Et pour les moins fatigués d'entre vous, le Rex Club accueille ce soir le Club Trax. Au programme, la techno de Ben Klock, DJ Deep et Arnaud Le Texier.

A lire aussi

Toymania, le salon du jouet ancien à Paris

Sortir à Paris la semaine du 30 novembre au 6 décembre 2015

L'agenda culturel de la COP21 à Paris

Vente éphémère : La Seinographe invite ses créateurs à la galerie Sergeant Paper

Saveurs des plaisirs gourmands à Paris : le rendez-vous culinaire à ne pas manquer

Salon de la Moto 2015 : une nouvelle édition à Paris Expo