Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Voici 8 mots peu utilisés à caser à la machine à café, l'air de rien ! Crédit photo : Abhi Sharma on Flickr.

Ô toi, adepte du langage SMS laconique, Ô toi qui souffres d'une potomanie de nouveauté, Ô toi qui abhorres les logorrhées, cette résolution t'est destinée ! Pour terminer notre liste de bonnes résolutions 2015, nous vous avons sélectionné 8 mots peu usités que l'on peut pourtant caser au quotidien (enfin presque) !

1- Abhorrer

Verbe - Il s'agit du fait d'avoir une antipathie pour quelqu'un ou quelque chose telle que vous n'arriveriez même pas à réprimer un frisson de dégoût, voire un geste d'écartement.

Mise en situation : Vous êtes dans une galerie, quand tout à coup vous tombez sur une œuvre abominable. Vous faites un pas en arrière comme pour vous en protéger et tombez nez-à-nez avec le père créateur de cette immondice. C'est le moment de lui dire : « J'abhorre ce que vous faites !!! » Problème possible : il risque de penser que vous êtes enrhumé et de bien le prendre.

2- Logorrhée

Nom féminin - Tout simplement, une logorrhée est une diarrhée verbale, une nécessité irrépressible de parler continuellement, de débiter un flux de paroles sans intérêt. Synonyme : faconde.

Mise en situation : Vous êtes au bar avec votre groupe d'amis. L'un d'eux est venu avec sa nouvelle petite copine qui ne peut s'empêcher de monopoliser la discussion en racontant ses incroyables anecdotes. Vous pourriez la stopper en lui demandant : « Et sinon, tu as déjà consulté pour ta logorrhée aiguë ? » Problème possible : elle risque de rebondir sur une vraie anecdote médicale sordide.

3- Vespéral

Adjectif - Se dit de quelque chose relatif au soir ou qui a lieu le soir. Vous cherchiez l'antonyme de matinal ? C'est lui ! A savoir : vespérale(s), vespéraux.

Mise en situation : Samedi, 7h30, téléphone. C'est votre super-copine, elle a un super-plan solde à -90%. Rendez-vous devant la boutique à 8h30. La voix pas encore réveillée, vous lui répondez difficilement : « Oula... 8h30... Tu sais, je suis plutôt vespérale moi... » Problème possible : elle risque de vous demander si vous avez un deuxième casque pour que vous passiez la chercher.

4- Laconique

Adjectif - Se dit de quelque chose exprimé de façon rapide, succincte et sans détails. Synonyme : Compendieux, se dit plus pour une chose résumée n'exposant que l'essentiel.

Mise en situation : Vous retrouvez votre amie, ça fait des mois que vous ne vous êtes pas vus. Vous avez plein de choses à vous raconter mais voilà, à votre « Tu vas bien ?? » elle vous renvoie un « Ouais » ; à votre « Alors, quoi de neuf ?? » elle se contente d'un « Rien »... Pénible. Alors demandez lui : « Tu peux arrêter d'être laconique ? ». Problème possible : elle peut croire que vous considérez comme une personne souffrant de bêtise chronique.

5- Louvoyer

Verbe - Fait d'emprunter des moyens détournés, de zigzaguer, de ne pas aller droit au but pour atteindre un objectif.

Mise en situation : Vendredi soir, dure semaine, c'est parti pour la tournée des grands ducs. 6h du matin, vous et vos amis avez décidé de retrouver le chemin de la sagesse : le lit. Un chemin du point A au point B qui en temps normal file droit mais qui, ce matin, emprunte toutes les autres lettres de l'alphabet dans un ordre très aléatoire. Vous pourriez alors dire : « C'est moi ou tu louvoies quand tu marches ? » Problème possible : ne pas être vous-même en état de vous souvenir de ce mot pour l'utiliser.

6- Nyctalope

Nom - Non, ce n'est pas ce que vous croyez, lisez mieux. La nyctalopie est la capacité à voir dans la pénombre ou dans la nuit, par la différence de luminosité des objets.

Mise en situation : C'est la nuit à Paris, vous connaissez mal ce quartier peu éclairé où vous cherchez en vain la maison à la porte verte où vous devez vous rendre. Vous croisez un groupe, vous en profitez pour leur demander votre chemin. Une jeune fille vous répond que ce n'est plus très loin, juste là en face de ce banc. Vous ne le distinguez même pas mais vous êtes tout content de savoir enfin où vous allez. Vous pourriez la remercier : « Super ! Merci beaucoup ! Vous êtes une vraie nyctalope ! » Problème possible : vous faire attaquer par ses amis pleins de muscles et créer une bagarre générale.

7- Potomanie

Nom féminin - Alors non, ce n'est le fait d'adorer se faire des amis ! Il s'agit d'un symptôme qui se caractérise par une envie irrépressible de boire tout ce qui se trouve à sa portée (et qui peut donc déboucher sur un louvoiement excessif).

Mise en situation : Vous êtes dans une super soirée. 5000 personnes au bas mot. L'ambiance est démente mais vous n'en pouvez plus : vous avez soif ! Le bar est inaccessible, trop de monde, et même en criant « Laissez moi passer ! Je souffre de potomanie ! », personne n'est décidé à vous faire une place. Alors vous décidez d'aller vous servir sur les tables directement. Problème possible : vous faire repérer et, pire, tomber sur un verre de Suze pure.

8- Vitupérer

Verbe - Critiquer, injurier, blâmer fermement quelqu'un. C'est un juste milieu entre le vieillot "enguirlander" et le quasi vulgaire "engueuler".

Mise en situation : Vous êtes en train d'enflammer le dancefloor du dernier club à la mode quand tout à coup une bagarre éclate. Vous tentez de calmer les individus éméchés. Le vigile arrive à la rescousse crie, les insulte et vous l'aidez à les raccompagner vers la sortie. Une fois au calme avec le gorille, vous vous permettez de lui dire : « Vous savez que vous pourriez régler ce genre d'affaires sans vitupérer contre les gens ? » Problème possible : vous retrouver également dehors.

A lire aussi :
Résolution #9 : Boire moins mais mieux
Résolution #1 : Les concerts de janvier pour commencer l'année du bon pied

Crédit photo Une : Abhi Sharma on Flickr.

A lire aussi

Résolution #10 : Enrichir son vocabulaire

Résolution #9 : Boire moins mais mieux

Bears and Raccoons : gluten free food dans le 11ème arrondissement

Résolution #8 : 10 applications pour se faciliter la vie

Le festival cinéma Télérama remet à l'affiche les meilleurs films de 2014

Résolution #7 : Consommer « made in France »