Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Les vélos ont désormais le droit de passer au feu rouge, sous certaines conditions... Crédits photo : Sophie Robichon / Mairie de Paris.

Les vélos sont désormais autorisés à passer au feu rouge dès ce mois de juillet 2015, a annoncé la mairie de Paris cette semaine. Une mesure inédite et risquée ? Pas tant que ça.

Est-ce dangereux ?

Il paraîtrait que non : les vélos qui grillent les feux rouges ne créent pas plus d'accidents. Les expériences menées à ce sujet, depuis 2009 à Bordeaux, et depuis 2013 sur 526 carrefours à Paris, le prouvent. Cette semaine, la mairie de Paris a annoncé vouloir étendre la mesure test à 1805 feux des rues de la capitale d'ici septembre prochain.

Et dans les faits ?

Au départ, les vélos avaient juste la possibilité de tourner à droite quand les voitures attendaient le passage au vert. Et plus récemment, elle se concrétise sous la forme de panneaux "Cédez le passage cycliste au feu". Mais pas dans n'importe quelles circonstances : les vélos auront le droit de passer au feu rouge dans deux situations : soit pour aller tout droit aux intersections en forme de T, soit pour tourner à droite dans les carrefours en croix. Et bien sûr, du côté des piétons, rien ne change, ils gardent la priorité absolue.

Les avantages ?

Bien qu'étonnante, la mesure n'a finalement rien de révolutionnaire. Les vélos l'appliquaient déjà largement avant d'y être autorisés, exception faite qu'ils encouraient à de nombreuses intersections une amende de 90 euros. C'est aussi le moyen d'éviter les accidents avec les automobilistes peu regardants du côté des angles morts, et de fluidifier le trafic avec moins de monde aux feux.

A lire aussi

Pourquoi les vélos peuvent-ils griller les feux rouges ?

Bibliothèques hors les murs : des livres dans les parcs parisiens

L'apéro à portée de mains : les ingrédients indispensables à se faire livrer

Jamon Jamon, un restaurant aux airs hispaniques rue Saint-Martin

A l'heure des férias dans le Sud-Ouest, découvrez les bonnes adresses basques à Paris

Zarma : le kebab moderne débarque à Pigalle