Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Le Paris de Yelle : salles de concerts, restos et quartier breton. Crédit photo : Stéphanie Chermont.

Yelle vient de sortir son troisième album « Complètement fou » et nous, on se demande comment ne pas être complètement dingue de cette artiste électro pop, mais pas que. Originaire de Bretagne, c'est à Paris que Yelle s'émerveille à chacune de ses venues. Entre ses repères et ses coups de cœur, petit aperçu de sa capitale.

Tu n'es pas de Paris à l'origine, d'où viens-tu ?

Je viens de Bretagne, de Saint-Brieuc, je suis née et j'ai grandi là-bas. J'ai ensuite fait mes études à Rennes et je suis revenue à Saint-Brieuc parce que j'ai trouvé du travail dans une compagnie de théâtre. Petit à petit, j'ai commencé à faire de la musique là-bas, on s'y sentait bien, c'était évident de rester dans cette ville.

Est-ce que tu viens souvent à Paris ? Qu'est-ce que tu connais de cette ville ?

Je commence à bien connaître Paris, il y a des quartiers dans lesquels j'adore me balader. Je me sens bien dans cette ville. Mais au final, j'aime bien ne pas y rester trop longtemps et y revenir souvent.

Dans quels quartiers es-tu quand tu viens ?

Dans le 9ème arrondissement, ce quartier est un peu comme un village avec toutes ses petites boutiques, c'est vraiment chouette. J'étais hier à Montmartre et je découvre à nouveau ce quartier que je connaissais peu, pas mal de copains habitent dans ce coin et ça me permet de revoir cette partie de Paris. Et puis c'est con mais j'aime bien la rue de Rennes et tout Montparnasse, le quartier breton. Ce que je fais, c'est que je remonte toute la rue et je m'arrête dans les boutiques. Je vais chez Zara car on n'en a pas à Saint-Brieuc ! (Rires). Sinon quand on vient à Paris, on dort très souvent chez un copain dans le 13ème, non loin de Tolbiac, c'est quand même un quartier agréable, la Butte aux Cailles, ça fait très typique.

Tu as l'occasion de fouler le sol de nombreuses scènes parisiennes et de donner des concerts dans des lieux qui bougent — Nüba, Bataclan, la Gaîté Lyrique bientôt — quel endroit préfères-tu pour jouer ?

J'ai eu la chance de jouer à la Cigale plusieurs fois et c'est vraiment une salle de concerts que j'apprécie beaucoup. En plus, elle est dans un quartier qui bouge, Pigalle. On va jouer en décembre à la Gaîté Lyrique mais j'y suis déjà allée pour d'autres événements, je suis vraiment curieuse de voir comment sonne cette salle, comment elle vit, comment ça va se passer. Après sinon, il y a le Nouveau Casino, j'y ai joué plusieurs fois, le quartier est cool, il y a une vraie proximité avec le public, la scène n'est pas très grande donc tu vois beaucoup les gens [...]. À l'inverse, on a eu l'occasion d'être en première partie de Mika au Parc des Princes, et là, c'était hyper impressionnant car tu joues devant énormément de monde et c'est difficile de sentir les gens, de ressentir quelque chose, c'est perturbant.

Quand tu n'es pas sur scène à Paris, que fais-tu ?

C'est rare que je trouve du temps mais quand je peux, je vais voir une prof de chant qui est dans le 14ème, je prends une heure et je travaille ma voix, c'est un instrument de musique comme un autre, un outil qu'il faut faire évoluer et qu'il faut travailler. Je l'utilise tous les jours donc il faut le préserver, l'améliorer. Je vois des copains sinon, j'ai pas mal d'amis bretons qui sont installés ici, j'ai aussi un petit filleul à Paris donc je tente de le voir à chaque fois.

Quelles sont tes bonnes adresses dans la capitale ?

Je vais souvent dans un restaurant du 18ème arrondissement, pas très loin du bureau de notre manageuse, la nourriture est vraiment incroyable. Ça s'appelle La Belle-Mère qui Fume, c'est de la cuisine française familiale mais ils rajoutent un twist moderne et ils ont de très bons produits, c'est qualitatif et gourmand. Et puis je vais rue de la Tour d'Auvergne, chez Sobane, je suis fan de nourriture asiatique. On était allés par hasard dans ce restaurant, un soir, en rentrant dans notre hôtel et là, belle surprise. C'est incroyablement bon [...] !

As-tu un mot de la fin alors que nous sommes tranquillement installées dans un café parisien ?

Oui, pendant ces deux semaines de promotion à Paris, j'ai eu le temps de circuler dans tout Paris et notamment devant la Tour Eiffel. [...] Je crois que c'est symbolique pour moi, petite provinciale et pour le reste du monde... Ça sera toujours mon gros coup de cœur. J'aimerais bien monter tout en haut la prochaine fois !

Yelle sera en concert le 16 décembre 2014 à la Gaîté Lyrique, le 7 mars au File 7 et le 11 mars 2015 à La Cigale.

A lire aussi

FIAC 2014 : Paris-ci, c'est par l'art !

Paris vu par... Yelle

Melindagloss à Filles du Calvaire : le chic français a une nouvelle adresse

Le Pitchfork fait son cinéma

Open Space : l'entreprise version comédie musicale

Club Le Faust : entrée en Seine réussie !