Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Le street artist OakOak pose son empreinte dans les rues des villes d'Europe. Crédit photo : OakOak.

Ses photos de détournements urbains ont fait le tour du web et ses œuvres le tour d'Europe. Dans la rue, sur un mur ou dans une poubelle, OakOak a posé son empreinte street art à Paris. Alors qu'un parcours dédié à sa discipline est à découvrir cet été au Canal de l'Ourcq, OakOak dépeint sa vision du street art à Paris et livre quelques bons plans.

Tu vis à Saint-Étienne, mais certaines de tes œuvres sont à Paris. Que t'inspirent les rues parisiennes ?
Comme toutes les villes, Paris a sa propre identité et ses propres éléments urbains. Par exemple, la Ville de Paris est en train de remplacer toutes ses poubelles par de nouvelles. Celles-ci ont vraiment la forme d'une cage et sont esthétiquement parfaites pour moi : j'ai ainsi pu réaliser une série sur des animaux enfermés en cage. Hormis cela, Paris m'inspire.
Il y a tellement de bâtiments d'époques différentes, que cela permet de trouver des éléments architecturaux vraiment variés. [...] J'espère que les Parisiens perçoivent le street art comme tout le monde, comme un moyen de s'exprimer, de s'amuser, de partager et d'offrir gratuitement des œuvres à tous ceux qui les découvriront.

Avec JR, Combo ou encore Fred Le Chevalier... Paris est-elle devenue la ville du street art ?
C'est vrai qu'il y a beaucoup d'artistes à Paris, j'apprécie particulièrement le travail de Vinie, et j'ai eu un gros coup de cœur pour ses expositions. Le street art a vraiment explosé ces dernières années, et on en trouve partout en France. Forcément, Paris concentre beaucoup plus d'artistes, mais en voyageant dans beaucoup de villes en France je persiste à penser qu'il n'y a pas forcément une « capitale du street art ». Il y a plutôt un « phénomène street art ». Et si je fais de belles découvertes à Paris, j'en fais également à Nantes, Rennes, Lyon, Saint-Étienne...

As-tu un quartier de prédilection quand tu viens à Paris, où tu aimes être ?
Je n'ai pas forcément de quartier de prédilection, j'aime bien justement découvrir de nouveaux endroits quand je viens à Paris. Même s'il est vrai que j'aime beaucoup me promener vers le Canal Saint-Martin.

Des bons plans arty parisiens à nous dévoiler ?
Je dois avouer que généralement, c'est plutôt les autres qui me donnent ces bons plans à Paris ! Mais j'apprécie énormément la galerie Le Cabinet d'Amateur dans le 11ème arrondissement, qui laisse une chance d'exposer à de très bons artistes. La street art gallery Nunc!, située dans le 5ème arrondissement de Paris, est aussi une galerie que j'aime beaucoup. Sinon en plus classique, le musée d'Orsay est vraiment parfait. J'ai d'ailleurs adoré l'expo de Félix Thioller — ndlr, un photographe français (1842-1914) — pour ses photos de mines prises à Saint-Étienne, au début du XXème siècle. Mais forcément étant un Stéphanois, cette exposition était particulière pour moi.

Tu gardes de bons souvenirs de sorties et de soirées passées à Paris ?
J'ai vu la retransmission d'un match à La Divette dans le quartier de Montmartre, et c'était une sacrée ambiance ! Si je dois retourner voir un match, ce sera forcément là-bas.
Côté musique, je ne fréquente pas beaucoup les clubs. Et sinon, les meilleurs concerts que j'ai fait à Paris, je ne me souviens pas du nom des groupes... Ce sont toujours de petits concerts ou des découvertes musicales.

Un petit carnet d'adresses pour boire un verre à Paris ? Faire du shopping ? Et un spot food ?
J'aime bien aller aux Pères Populaires, à Buzenval. Parce que l'ambiance est bonne, le vin et la bière bons et pas trop chers, et qu'on ne se prend pas trop la tête dans ce genre de lieu. Ça me convient parfaitement ! Pour le spot food, à chaque fois que je viens à Paris, je ne manque pas d'aller chez Naniwa-Ya, un petit resto japonais dans le 1er arrondissement, que j'adore. La cuisine est simple et vraiment bonne. Généralement quand je suis à Paris je passe forcément à un moment chez All City, rue Pasteur dans le 11ème, pour faire un petit stock de marqueurs ou de bombes.

Pour terminer, des projets à venir pour toi et ton street art ?
Toujours continuer de voyager et de découvrir des lieux pour réaliser de nouvelles interventions street art. Je suis aussi actuellement en train de terminer mon prochain livre qui sortira le 11 septembre 2014 aux éditions OmakeBooks. Il reprendra une bonne partie de mes derniers travaux de rue, ainsi que de nouvelles réalisations.

Les œuvres de OakOak sont à découvrir parmi celles d'une trentaine d'artistes à l'occasion d'un parcours street art au Canal de l'Ourcq, du 5 juillet au 24 août 2014.

OakOak Paris Street Art
OakOak Paris Street Art
OakOak Paris Street Art
OakOak Paris Street Art
Crédits photo : OakOak / 2010 - 2014.

A lire aussi

Paris vu par... OakOak

La Grrrrrande Prairie de retour à La Bellevilloise

VideoGame Story : l'histoire du jeu vidéo du point de vue des machines

De l'art en vitrine aux Galeries Lafayette

L'Eté Defacto à La Défense : costard, cravate et transat

Le 20ème fait bronzette avec Louis Lumière Plage