Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Paris vu par Laura Gonzalez. crédit photo : Emilie Erbin.

Elle n'a pas encore 30 ans et multiplie frénétiquement les collaborations (plus de 160 chantiers à ce jour). Décoratrice bohème chic de renom, la directrice de l'agence Pravda Arkitect a déjà apposé sa patte créative au Bus Palladium, au Schmuck, à La Quincaillerie, au Culture Hall et plus récemment au nouveau bar-club Belle Epoque. On fait le point sur ses quartiers parisiens, de l'Etoile** à Saint-Germain-des-Prés, en passant par le Haut-Marais où elle a élu domicile.

Vous avez signé la déco de Belle Epoque. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce lieu, sur son ambiance ? Comment avez-vous pensé la déco ?
C'est un lieu qui s'implante dans un quartier d'hôtels. J'ai donc voulu retrouver cette atmosphère de bar d'hôtel suranné qui donne l'impression qu'il a toujours existé. Il a donc fallu reconstituer un décor chaleureux, chargé, essentiellement basé sur les tissus et les motifs qui vont d'un mélange de damas XIXème, de velours Napoléon III (bleu de prusse, rouge...) à des touches Art déco qui rappelle la période de la Belle Epoque. Ensuite je me suis amusée à décaler tout ce côté très classique grâce à une moquette panthère, des tags au sous-sol, dans un couloir sur un mur noir laqué, un bar dessiné comme un bureau et une bibliothèque Louis XVI, un sous-sol d'inspiration plus asiatique (qui n'est pas sans rappeler le style Napoléon III) et quelques œuvres d'art comme la Panthère bleu Klein de Richard Orlinski sur la cheminée. Nous avons dessiné tout le mobilier et les avons twistés grâce à des mélanges de tissus. C'est pour moi un endroit parfait pour aller boire un verre en fin de journée quand on a le besoin de se sentir transporté vers une autre époque.

La ville de Paris inspire-t-elle votre travail ?
Effectivement car pour le moment quasiment tous mes projets ont été réalisés à Paris. De plus, nous travaillons essentiellement sur des lieux publics, donc à chaque projet, l'étude du quartier où nous devons nous implanter est capitale. Je pense que ma formation d'architecte m'a inculqué cela, j'y ai appris qu'il n'est pas possible de conceptualiser un projet sans site. Donc Paris m'inspire au quotidien.

Avez-vous un quartier parisien de prédilection ?
J'ai vécu 8 ans à Saint-Germain que je ne quittais jamais, puis je suis partie dans le Haut-Marais et aujourd'hui, je pense que ça me correspond mieux. Je vis dans mon quartier uniquement le week-end et souvent uniquement le dimanche à cause de mon travail. J'y retrouve une vraie vie de quartier à ce moment-là - ce qui n'est pas le cas partout -, entre le marché des Enfants-Rouges, la rue de Bretagne pour boire un verre, la place des Vosges pour une balade...

Quels sont selon vous les meilleures adresses parisiennes pour :
- boire un verre ?
J'aime aller boire des verres dans des cafés de quartier comme le Sauvignon à Saint-Germain où j'ai été pendant très longtemps, le café Charlot rue de Bretagne, la Quincaillerie rue du faubourg Saint-Denis, bref des bars de quartier.

- dîner ? J'aime les découvertes culinaires donc j'adore tous ces nouveaux restaurants comme Semilla, Septime, le Dauphin... Cependant je pense qu'un de mes endroits préférés est le Volnay, j'aime toute la décoration inspirée de l'Art déco, la nourriture simple et généreuse d'inspiration brasserie raffinée, la sélection de vin incroyable. On n'est jamais déçu et c'est très important.

- bruncher ? Chez Joe Allen car on a l'impression d'être à New York, j'adore y passer du temps le dimanche avec des magazines.

- danser ? Tout dépend de la musique dont on a envie et de la compagnie avec laquelle on est. Je dirais bien entendu le Bus Palladium pour danser sur du rock. Pour boire un verre et se tortiller, je vais au Montana, et sinon on fait des fêtes à la maison.

- se balader ? Un peu partout, j'aime bien me perdre et découvrir des portes cochères avec des impasses qu'on ne trouve qu'à Paris, quel que soit le quartier.

- chiner ? Evidemment les puces et surtout le marché Paul Bert où je vais pour m'inspirer, acheter ou simplement me balader.

- faire du shopping ? Je n'ai pas beaucoup de temps alors c'est shopping express, chez Merci pour la déco et tout le reste, chez Conran Shop. J'adore le flagship French Trotters, il a une section géniale homme et femme, et un peu d'art de vivre.

- voir des expos ? La Carpenters Workshop Gallery, car je suis tombée amoureuse de rAndom International, un collectif anglais qui y est exposé depuis 6 mois et qui met en scène des œuvres mélangeant la haute technologie, le visiteur et surtout une esthétique que je trouve parfaite.

Bus Palladium Paris
Le Bus Palladium, crédit photo : Le Bus Palladium.
A gauche, le Culture Hall, crédit photo : Jérôme Emeriau. A droite, le Schmuck, crédit photo : Le Schmuck.
Bar Quincaillerie
La Quincaillerie, crédit photo : Émilie Vidaud.

A lire aussi

Le Démon, des cocktails démoniaques

Paris vu par Laura Gonzalez

Stanz, les ateliers du bagel

Le jour le plus Court : 24 heures pour voir le cinéma autrement

Popolo, bistronomie italienne et bonne ambiance

Fashioning Fashion, deux siècles de mode au musée des Arts Décoratifs