Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Crédit affiche Nuit de Musées 2014 : Graphisme : DES SIGNES, le studio Muchir et Desclouds.

La 10ème Nuit européenne des musées, c'est ce samedi 17 mai et c'est partout dans la capitale. A cette occasion, de nombreux lieux vous invitent à vivre des expériences inédites au cœur de leurs galeries. Zoom sur trois sorties immanquables, entre grand bal, DJ set et tableaux de maîtres...

- Le musée d'Orsay ouvre le bal

Pour célébrer son partenariat avec le théâtre national de Chaillot, le célèbre musée d'Orsay se transforme en piste de danse géante. José Montalvo, chorégraphe de Don Quichotte au Trocadéro, viendra ainsi apprendre aux visiteurs quelques pas de danse. A partir de 22h, la salle des fêtes ouvrira pour un grand bal qui se poursuivra jusqu'à minuit. Mais n'oublions pas que la Nuit européenne des musées, c'est avant tout une célébration de l'art. Ainsi, tout au long de la soirée, des conférencières viendront présenter une dizaine de grands tableaux exposés, de Degas à Renoir, en passant par Monet.
Musée d'Orsay, 1 rue de la Légion d'Honneur, 75007. Horaires : 18h-00h. Entrée libre.

- On se plonge dans le noir au quai Branly

Cette année, le musée dédié aux arts premiers propose une soirée sur le thème de la nuit. Des comédiens viendront ainsi conter des histoires, des lycéens se feront passeurs de culture, une œuvre vidéo sera mise en place... et un DJ set s'installera en fin de soirée pour faire bouger les visiteurs sur des morceaux sélectionnés pour leur ambiance très nocturne. La bonne nouvelle, c'est que l'on pourra découvrir les collections permanentes mais aussi les expositions du moment : Indiens des Plaines et Tatoueurs, Tatoués. Une invitation au voyage à la fois sombre et festive. Immanquable !
Musée du Quai Branly, 77 Quai Branly, 75007. Horaires : 18h-00h. Entrée libre.

- Le Musée des arts et métiers mène l'enquête

A l'occasion du 100ème anniversaire du célèbre criminologue Alphonse Bertillon, le Musée des arts et métiers propose une exposition éphémère sous le signe de l'enquête scientifique. On pourra ainsi se glisser dans la chambre photographique de l'homme, découvrir des documents d'époque ou encore assister à la conférence « Aux origines de la police scientifique » à partir de 18h30. Du jeu de piste pour résoudre le mystère de la disparition de l'Abbé Grégoire (le fondateur du Conservatoire national des arts et métiers), aux ateliers de conservation des preuves ou du patrimoine, le Musée des arts et métiers vous plonge pour une nuit au cœur de ses secrets.
Musée des arts et métiers, 60 rue Réaumur, 75003. Horaires : 18h30-00h. Entrée libre.

Consultez l'intégralité du programme de la Nuit européenne des musées à Paris sur le site dédié nuitdesmusees.culture.fr.

A lire aussi

Food Trucks Tour : un été sous le signe de la street food

Nuit des Musées 2014 : les trois coups de cœur de la rédaction

Smak, le fast-good débarque dans le 12ème

Un mois de mai sous le signe du design

Monumenta 2014 : bienvenue dans la mystérieuse cité du Grand Palais

Tatoueurs, Tatoués : l'exposition à fleur de peau du Quai Branly