Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
New York dans le noir après l'ouragan Sandy. crédit photo : Chambers Street, Christophe Jacrot.

Jusqu'au 11 janvier prochain, la galerie de l'Europe accueille New York in Black, une exposition du photographe Christophe Jacrot. Quand l'une des plus belles villes du monde se retrouve plongée dans le noir total...

Fin octobre 2012, l'ouragan Sandy frappe la côte est des Etats-Unis et plonge New York dans le noir total. Il n'en fallait pas plus au photographe français Christophe Jacrot pour s'envoler vers Manhattan et immortaliser ce moment presque irréel. De ce voyage improvisé est né une exposition, New York in Black, qui se tient actuellement à la galerie de l'Europe dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. Au total, Christophe Jacrot a ramené dans ses valises une douzaine de clichés aussi intenses qu'effrayants. Marqué par cette découverte d'un New York déserté, il raconte ainsi « Je ne soupçonnais pas ce que pouvait être une ville sans ses lumières. Il n'y avait rien ! Mais vraiment rien ! Ni enseignes, ni feux, ni éclairage public. Tout le sud de New York était plongé dans les ténèbres, les rues étaient totalement fantomatiques et chaque piéton devenait une silhouette à peine visible et inquiétante ». Peu importe, le voilà donc parti appareil photo en bandoulière dans les rues mystérieuses de la grosse pomme. Jacrot capte une ambiance étrange, un New York comme endormi, éclairé çà et là par les lampes de poche des quelques piétons aventureux et les gyrophares des voitures de police. Si la ville semble soudain très inquiétante, sous les yeux du photographe, elle devient aussi extrêmement émouvante. New York, ville fantasmée, montre dans cette série toute sa vulnérabilité, et c'est tout simplement beau. Il faudrait donc être fou pour louper cette exposition, d'autant plus qu'elle est l'occasion de découvrir le travail de Christophe Jacrot, qui n'est pas inconnu à l'exploration des grandes villes. Avant New York dans le noir, le photographe a ainsi immortalisé Paris et Hong Kong sous la pluie, ou encore Chicago en hiver.

L'exposition New York in Black se déroule du 4 décembre 2013 au 11 janvier 2014 à la galerie de l'Europe. Elle est accessible librement du mardi au samedi de 10h30 à 13h00 et de 14h à 19h.

Crédit photo : West Broadway, Christophe Jacrot.
expo photo new york paris
Crédit photo : Church Street, Christophe Jacrot.
exposition photo new york paris
Crédit photo : Jay Street, Christophe Jacrot.
expositions photo new york paris

A lire aussi

New York in Black : une expo irréelle à la galerie de l'Europe

Non Solo Pizze : manger une vraie pizza sicilienne

Club Trax : le futur de la techno française dans un club éphémère

Cartier : l'exposition précieuse du Grand Palais

Les Fées Pâtissières, nouveau spot poétique dans le Marais

Toute la mémoire du monde : un beau festival à la Cinémathèque