Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Expo les Indiens des Plaines se déploient au Quai Branly. Crédit affiche : Quai Branly.

La fière culture des Sioux, Cheyennes, Apaches et autres Indiens des Plaines se dresse au Quai Branly. Jusqu'au 20 juillet prochain, le musée célèbre la vision artistique des peuples nomades de l'Amérique du Nord. Une exposition élégante, au-delà des clichés.

On a tous en tête les Indiens aux coiffes majestueuses de Danse avec les loups ou de Little Big Man. Mais finalement, nous ne connaissons pas grand chose de ces peuples nomades, si ce n'est les stéréotypes qu'Hollywood a véhiculé durant des années dans ces westerns. Le Quai Branly, qui s'intéresse depuis toujours aux civilisations non occidentales, a décidé de réparer cette erreur via une superbe exposition baptisée Indiens des Plaines. Via 140 objets extrêmement bien conservés, le musée invite le visiteur à partir à la rencontre des Peaux Rouges, ces peuples aux noms mystiques devenus mythiques. Ainsi, une fois passé le choc de tomber nez à nez avec une véritable coiffe indienne parsemée de plumes d'aigle, on prend conscience que l'art indien est extrêmement fort, symbolique. Car malgré toutes les calamités (guerres, alcoolisme, épidémies...) qui se sont abattues sur les Iroquois, les Blackfeet, ou encore les Navajos, la culture de ces peuples a traversé les siècles. Chez les Indiens des Plaines, tout a une signification, tout est un art. Des peaux de bison peintes dans lesquelles les guerriers s'enroulaient avant de partir à la bataille, au calumet en argile, symbole de paix et de guérison, tout célèbre l'intelligence, la splendeur et la fierté de ces peuples. Et tandis que l'on se pâme devant des robes parées de perles de verre, des colliers de griffes d'ours, et des pare-flèches décorés, le Quai Branly n'oublie pas de nous rappeler le pire : la fin d'un mode de vie nomade et le rattachement par la force aux Occidentaux. L'occasion de se rendre compte que même cantonnés dans des réserves, les Indiens n'ont jamais cessé de créer. Après Paris, l'exposition Indiens des Plaines s'envolera pour le Kansas avant d'investir le célèbre MoMa à New York début 2015.

L'exposition Indiens des Plaines se déroule jusqu'au 20 juillet 2014 au musée du Quai Branly, 37 Quai Branly, 75007 Paris. L'expo est accessible le mardi, mercredi, dimanche de 11h à 19h, le jeudi, vendredi, samedi de 11h à 21h, fermé le lundi. Entrée à 9 € tarif plein, 7 € tarif réduit.

expo paris expositions quai branly indiens de plaines
Cape indienne. Crédit photo : Quai Branly - Claude Germain.
A gauche : Parure de plumes. Crédit photo : Quai Branly - Claude Germain. A droite : Chemise d'homme. Crédit photo : Qquai Branly - Claude Germain.

A lire aussi

Les Indiens des Plaines se déploient au Quai Branly

Bonaf : one-man-show vitaminé

Embarquez à bord de l'Orient-Express à l'Institut du monde arabe

Matière à... se régaler

It's Album Time, Todd Terje présente son 1er opus au Yoyo !

Bienvenue Chez Moi, Paris !