Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram

Vous n'avez pas réussi à dégoter de places ce mois-ci pour Angus et Julia Stone, Ben Howard ou Détroit ? Arrêtez de pester, le Père Noël a une ribambelle d'autres concerts à Paris dans sa botte pour vous faire passer un mois de décembre féérique. Voici une sélection de lives qui vont vous redonner foi dans la magie des fêtes : ALB, Fyfe, Julian Casablancas...

Pour les adeptes de routes à grande vitesse

Accrochez vos ceintures car le mois de décembre va secouer ! Les festivités démarrent sur les chapeaux de roues avec le duo Wampire au Badaboum le 2. Débarqués de Portland dans l'Oregon, Rocky Tinder et Eric Phipps vont vous faire remuer à cent à l'heure avec leur pop déglinguée. Trois jours plus tard, le groupe Massilia Sound System débarque au Cabaret Sauvage pour présenter son nouvel album Massilia, sorti fin octobre. Trente ans de carrière au compteur et un dynamisme toujours intact, les infatigables Marseillais continuent d'avancer sur une route ensoleillée et engagée, malgré les épreuves traversées par la formation. Le 7 décembre entre sur la piste du Bataclan le collectif Deluxe. Carburant au hip-hop, à la soul et à la funk, ce sextuor d'Aix-en-Provence se fait repérer en 2011 par le label Chinese Man Records. Alors que leur style survolté déferle sur les ondes, il parvient aux oreilles de Pierre-François Martin-Laval qui leur confie la bande originale de son film Les Profs. Mais Deluxe, c'est d'abord une expérience à vivre sur scène, un vrai bolide faisant tout vaciller sur son passage ! Avec sa nouvelle bande de loubards The Voidz, Julian Casablancas prend quant à lui la direction du Casino de Paris le 8 décembre. Le chanteur des Strokes ne connaît pas de panne créative, arpentant ici les sentiers crasseux du post-punk. On continue notre course folle avec les énergiques Bruxellois BRNS de passage à Paris le 10. Accompagnés de Peter Kernel, She Keeps Bees et Juan Wauters, ces amateurs de chemins cabossés vont affoler les compteurs du Trabendo avec leur rock alternatif abrasif.

Pour les amateurs de sentiers champêtres

Compagnon de route de Yuksek, Clément Daquin alias ALB est en concert au Café de la Danse le 9 décembre. Sept ans après le très réussi opus Mange-Disque, le Rémois revient avec le tout aussi grisant Come Out ! It's Beautiful, démontrant une nouvelle fois sa faculté à conférer une âme aux machines. Hollie Cook sera quant à elle le 10 au Théâtre des Bouffes du Nord, dans le cadre de la deuxième édition du Festival WorldStock. Fille de Paul Cook, batteur des SexPistols, et de Jennie Matthias, chanteuse des Belle Stars, la Londonienne a été biberonnée au son d'artistes comme The Cure ou David Bowie, avant de trouver sa voie dans le reggae. Avec un tel melting pot d'influences, sa musique, qualifiée de « tropical pop », offre des sonorités aux mille couleurs à l'image de son tube Milk and Honey. Son compatriote Fyfe ne compte encore aucun album dans sa discographie mais cumule déjà plus de vingt-deux mille followers sur SoundCloud. La seule écoute de son single For You, mêlant piano et beats hip-hop et s'achevant par une sublime solo de saxophone, permet de prendre la pleine mesure de son talent. London Grammar, Foxes et Cloud Control ne s'y sont pas trompés en lui confiant leur première partie. À découvrir le 9 décembre au Divan du Monde au Winter Camp Festival, avant la sortie de son premier album Control en mars 2015.

A lire aussi

Le top des expos 2014 à Paris

Les concerts de décembre pour finir l'année sur une bonne note

Le Chagrin d'amour d'Audrey Vernon

Chez Perruque : le bistroquet arty qui décoiffe

Causses, une deuxième adresse dans le Ouest Marais

Jeff Koons au Centre Pompidou : glorieux pop art