Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Le Monde fait son festival à Paris autour du thème « changer le monde ». Crédit photo : DR.

Ce week-end, du 25 au 27 septembre, le journal Le Monde fait son festival autour de journées et soirées de débats sur les thèmes de la société et de la culture. L'idée ? Réfléchir pour changer le monde.

Pour Le Monde festival, on oublie la bière et les bottes en caoutchouc. Par contre, ce sera l'occasion de convoquer un tas de neurones du 25 au 27 septembre. Depuis 1944, date de sa création, Le Monde orchestre des débats d'idées en tous genres. Et depuis deux ans, il s'installe le temps d'un week-end à Paris pour faire intervenir des personnalités publiques sur les thèmes de la politique, de la médecine, du numérique, de la culture... Pour cette deuxième édition, entre les opéras Garnier et Bastille, le Théâtre des Bouffes du Nord et le Gaumont Opéra, on discutera de tout ça autour d'un thème global d'avenir : « changer le monde ». Le festival s'ouvrira vendredi soir au cinéma Gaumont sur l'avant-première du film d'Amos Gitaï, Rabin, the Last Day, qui revient sur l'assassinat du premier ministre israëlien Yithzak Rabin en 1995, partisan d'une réconciliation israëlo-palestinienne. Puis, pendant le reste du week-end, on pourra écouter Vincent Lindon autour d'une discussion sur les « Jeunes qui veulent changer le monde », Axelle Lemaire dans un débat concernant les objets connectés, Nathalie Kosciusko-Morizet sur le sujet : « L'âge d'or du salariat a-t-il sonné ? ». Et tout un tas d'autres patrons de médias, chercheurs, journalistes, personnalités culturelles... Bref, un programme chargé en questions de société.

Le Monde festival se déroulera à l'Opéra Bastille, au Palais Garnier et au Théâtre des Bouffes du Nord. Vous pouvez encore réserver des places pour plusieurs débats : https://partenaire.operadeparis.fr/list/events. Tarif plein à 9€. Ouverture de 10h à 19h le samedi et de 10h à 21h le dimanche. Pour plus d'informations : http://www.lemonde.fr/festival/programmation.html

A lire aussi

Salon du Vintage 2015 : le Carreau du Temple en mode Collectionnite Aiguë

Exposition Origins by Jaek El Diablo : New-York s'invite à Belleville

Street Bangkok, le nouveau resto thaï qui anime le canal Saint-Martin

L'Appartement Sézane, une boutique pas du tout comme les autres

Radiodays : le coffee shop aux bonnes ondes

Les expos à Paris en octobre à ne pas manquer