Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Réouverture du Carreau du Temple, la bonne nouvelle du printemps ! Crédit photo : © Fernando Javier Urquijo / studio Milou architecture - Vue depuis l'angle de la rue Perré.

Sauvé il y a trente ans et restauré à grands frais, le Carreau du Temple renaît de ses cendres et se transforme aujourd'hui en espace culturel et sportif. Un nouveau lieu qui devrait faire bouger le printemps parisien.

Occupé par les Templiers au Moyen-âge, devenu marché des fripiers après la Seconde Guerre mondiale... Le Carreau du Temple fait partie de ces beaux lieux parisiens qui ont vécu plusieurs vies avant de tomber en désuétude. Sauvé de peu de la démolition en 1982 en étant inscrit à l'inventaire des monuments historiques par la population locale, il était depuis fermé au public, la mairie de Paris se demandant depuis plusieurs années ce qu'elle allait bien pouvoir faire de lui. Après un grand concours d'idées lancé auprès des habitants du haut Marais, et une longue mise en chantier, le Carreau du Temple est enfin prêt à briller. Finies les fripes et place à un « centre culturel polyvalent, associant le sport et l'événementiel ». A l'instar de la Gaîté Lyrique ou encore du Centquatre, le Carreau du Temple prévoit donc des salons, des défilés, des expositions, des concerts, des spectacles, des événements sportifs et encore beaucoup d'autres choses comme on peut l'imaginer. Une programmation culturelle intéressante donc, mais aussi un lieu unique et magnifique. Car le Carreau du Temple, c'est une halle immense installée sous une verrière de huit mètres de long, un auditorium de 250 places, un gymnase (415 mètres carrés), un studio destiné aux arts martiaux et aux disciplines de relaxation, un pop-up store, et bien entendu, un bar avec terrasse. De quoi ravir tout le monde.

Demandez le programme !
Le Carreau du Temple se situe 4, rue Eugène-Spuller dans le 3ème arrondissement. Il ouvrira ses portes le 26 mars prochain avec Drawing Now, un salon du dessin contemporain. Pour autant, le nouveau lieu culturel fêtera sa véritable ouverture du 25 au 27 avril avec de nombreuses performances, dont un concert de Salif Keita. Les visiteurs auront ensuite droit à du théâtre avec Twelfth Night, La nuit des rois ou ce que vous voulez (du 12 au 28 mai), un séminaire des arts de la scène (30 mai), un concert d'Helios Azoulay (18 juin), et même plusieurs prestations de l'orchestre national de jazz Olivier Benoit (en avril et juin). Bref, ce printemps, c'est dans le haut Marais qu'il faudra être pour se cultiver... et se relaxer sur une terrasse au soleil.

carreau du temple paris
© Fernando Javier Urquijo / studio Milou architecture

A lire aussi

Le Carreau du Temple renaît en espace culturel

De la viande, du vin... Bienvenue chez Bloodies !

Great Black Music : l'expo soul de la Cité de la Musique

Paperboy, comme à la maison en mieux !

Festival Ici&Demain : les étudiants entrent en scène

Priceless Soupers : les restos les plus prisés à réserver à la dernière minute