Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Les expos de juillet à Paris vivent au rythme de découvertes venues d'ailleurs ! Crédit photo : JP Mika, Kiese na kiese (Le Bonheur et la Joie), 2014. Pas-Chaudoir Collection, Belgique © JP Mika.

Dans les expositions de l'été à voir à Paris, le street art s'impose en galeries et la photographie s'empare des musées. Allemagne, Congo ou encore Grande-Bretagne : les talents nous font voyager à travers les arts et les frontières... Suivez le guide !

Les expos des musées : photographie et art africain

Pour commencer le mois en photos, il suffit de se rendre du côté de la Maison Européenne de la Photographie qui a inauguré ses nouvelles expositions il y a quelques jours. Avec Lartigue en tête d'affiche, le centre d'art mise sur la couleur en dévoilant des clichés inédits, jamais dévoilés au public. Les amateurs de portrait pourront poursuivre la visite en découvrant une mystérieuse Alice Springs, qui n'est nulle autre que le pseudonyme de June Newton, épouse du célèbre Helmut. L'exposition retrace donc une carrière de photographe menée depuis les années 70 et 80, qui nous plonge dans une intimité sur papier.

Exposition Juillet 2015 Paris
Crédit photo : Photographie J. H. Lartigue © Ministère de la Culture - France / AAJHL.


Apparue en novembre dernier au niveau -1 du Centre Pompidou, la galerie de photographies ouvre le 1er juillet une troisième saison photo avec l'exposition Anna et Bernhard Blume : la photographie transcendantale. Couple mythique, les deux Allemands sont fascinés par le paranormal et mettent en scène diverses lévitations d'objets et phénomènes spirituels. Une série de folies domestiques et de supercheries visuelles qui questionne, notamment à travers l'œuvre monumentale Im Wahnzimmer, le matérialisme et l'individualisme de la société allemande apparus dans les années 60.


C'est un tout autre voyage qui est proposé à la Fondation Cartier : départ pour l'Afrique, avec la rétrospective Beauté Congo - 1926-2015 - Congo Kitoko qui retrace près d'un siècle d'art, tous médiums confondus, au Congo. De la peinture moderne née dans les années 20 aux artistes précurseurs et populaires, l'exposition nous immerge dans la diversité artistique d'un pays dont les talents restent trop peu connus...

Les expos des galeries : street art et girl power

Alors que la double exposition Ben & Miss Tic à la GZ Gallery fermera ses portes le 5 juillet, le street art poursuivra tout de même sa conquête des galeries jusqu'à la fin du mois. L'introduction urbaine se fait par la Art Dalia Gallery qui accueille dès le 2 juillet une expo photo de Roman Koenig, jeune artiste qui propose une perception alternative des graffitis, tags et œuvres murales qui ponctuent nos rues. « En tant que photographe, ce sont les graffitis, les pochoirs et autres symboles que nous retrouvons dans les rues de l'urbanité moderne qui m'ont dans un premier temps donné l'envie de cartographier et d'archiver ces lieux insolites. », énonce le photographe. À découvrir jusqu'au 1er août.

Exposition Juillet 2015 Paris
Crédit photo : Futuriste, 60 x 90 cm, impression sur plexiglass avec châssis dorsal © Roman Koenig.


Preuve également le 4 juillet avec un solo show de Mush à la fameuse Nunc! Gallery — inaugurant ainsi sa première expo à Paris — où l'on découvre une empreinte artistique nouvelle, le « strip », qui tisse les emblèmes de son enfance à travers le prisme de l'abstraction et du lettrage. Ce même jour, l'exposition God save the street art and... the Queen à la galerie Brugier-Rigail s'ouvre à l'art urbain en Angleterre, avec un focus sur la culture underground outre-Manche. Une mise en lumière du street art british représenté par trois talents : le punk graffeur Guy Denning, le pochoiriste Nick Walker et Pure Evil, élève de Banksy...

La Bab's Gallery accueillera quant à elle une exposition collective exclusivement féminine, Street Girls Etc, du 7 au 24 juillet. Pour l'occasion, ces sept artistes — Baubô, Monika Nowak, Mood of Jetlag, Séverine Metraz, Leidylei, Stoul et Mose — mettent un peu de glamour par une esthétique pop et figurative. Si collages et peintures sur toile seront au rendez-vous, les escarpins peints de Mood of Jetlag suffisent à eux-mêmes pour affirmer tout le pouvoir créatif de la femme dans un milieu créatif habituellement masculin.

Les expos qui se terminent en juillet

Ombres et lumières à la Cité des Sciences et de l'Industrie, jusqu'au 3 juillet
Les Clefs d'une passion à la Fondation Louis Vuitton, jusqu'au 6 juillet
Super-Normaux à la galerie Sakura, jusqu'au 7 juillet
L'art de manger, rites et traditions au musée Dapper, jusqu'au 12 juillet
Velázquez au Grand Palais, jusqu'au 13 juillet
Antonioni, aux origines du pop à la Cinémathèque française, jusqu'au 19 juillet
Markus Lüpertz au MAM, jusqu'au 19 juillet
Déboutonner la mode au musée des Arts décoratifs, jusqu'au 19 juillet

A lire aussi

Promenades parisiennes insolites : sortez des sentiers battus !

Plongez dans ces 5 piscines parisiennes de l'été

La Caravelle des Saveurs, épicerie fine portugaise dans le 10ème

Juillet : les expos à ne pas manquer à Paris

Rosemary : un vrai gastropub british à Bastille

Les Siestes Électroniques reviennent au musée du Quai Branly