Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Et vous, quels festivals ferez vous cet été ? Crédit photo : Arnaud Chaillou / ParisBouge.com.

A tous les amoureux de la musique, l'été reste la période la plus intéressante pour voir et revoir ses artistes préférés. De fin juin à fin septembre, dans toute la France, vous pourrez assister à des lives exceptionnels jours et nuits, à chaque fois dans des cadres différents et tous plus beaux les uns que les autres. Sur des scènes géantes, dans les champs ou sur la plage face au sunset, l'été sera farniente et surtout rythmé. Focus sur 10 festivals à ne pas manquer !

Notre tour des festivals commence avec un premier rendez-vous à Paris : les Solidays à l'hippodrome de Longchamp (27, 28 et 29 juin) ! Pour cette 16ème édition, les organisateurs du festival ont réuni une quarantaine d'artistes venus de scènes différentes, rock, électro et folk. En plein air ou sous les chapiteaux, vous pourrez voir -M-, Vanessa Paradis ou La Rue Ketanou toujours fidèles au festival. Mais les autres live incontournables sont sans doute les nouveaux rois de l'électro Woodkid et Gesaffelstein, le carton pop du collectif londonien Breton ou encore le phénomène soul de l'année Har Mar Superstar. Le dimanche, ne manquez pas le quatuor Metronomy, qui va faire vibrer la scène avec son dernier né Love Letters, un bel album, subtile mélange de pop-rock-électro avec un son rétro seventies aux accents psychédéliques. Bref un vrai bijou. Enfin, pour les nostalgiques des années 1990 et de Ring Ring Ring, vous ne serez pas en reste car De La Soul fait aussi partie du line-up, et ils seront d'ailleurs présents sur d'autres festivals ! Au nord, le Main Square Festival d'Arras va aussi faire parler de lui cette année, on rentient surtout la venue exceptionnelle des Kids MGMT et du groupe du moment London Grammar, très attendu par les festivaliers. Leur tube Waisting my young years est sur toutes les lèvres, leur album s'est vendu en France à plus 160 000 exemplaires, pas mal pour un groupe qui s'est formé il y a seulement un an et demi ! Leurs copains anglais Disclosure, avec qui ils avaient fait un duo, seront aussi présents au Main Square Festival !

Cap sur le sud avec le Festival de Nîmes qui s'installe, comme d'habitude, dans les sublimes arènes pour huit dates. La scène française sera riche : pour ceux qui ne connaissent pas, ou qui n'ont pas pu les voir sur scène, ne manquez pas Fauve, le collectif parisien auteur du titre incissif Nuits fauves, c'est une des révélations françaises de l'année. Vous pourrez aussi voir le roi de la scène belge, auteur de Papaoutai, Stromae, qui sera en clôture du festival. Mais à Nîmes, c'est surtout la scène électro qui est à l'honneur avec un live très attendu du DJ Skrillex, que certains considèrent comme le messie de la dubstep. Embarquement immédiat pour l'île de Beauté, à Calvi ! Ses plages, sa citadelle, ses fins de soirées chez Tao jusqu'à l'aube et surtout son festival Calvi on The Rocks ! Pour cette 12ème édition, quelques changements dans la programmation : le festival s'ouvre à d'autres sonorités (funk, world music, pop, folk) qui viendront bercer les festivaliers l'après-midi sur les plages de Calvi. Quant aux Dj sets électro, ils se joueront désormais sur le Théâtre de Verdure et les différents aftershows. Les têtes d'affiche cette année : De La Soul, Pedro Winter, James Blake, Breakbot, Darkside, Caribou, Kaytranada... Une ambiance chill-out et dolce vita pendant cinq jours, alors préparez la crème solaire et les vitamines !

Mettez-vous dès à présent dans l'ambiance des festivals avec notre playlist rassemblant quelques artistes que vous pourrez retrouver sur les scènes françaises cet été.

On reste sur le sable et les pieds dans l'eau direction la Côte d'Azur pour les Plages Electroniques de Cannes et le Festival Pantiero qui se partagent la même scène sur la plage du Palais des Festivals. Les deux événements proposent d'ailleurs cette année un pass commun pour quatre soirées à 50 euros ! Au programme, que du lourd : le pape de la musique électro Laurent Garnier, Boys Noize, Daniel Avery, Erol Alkan, Mr Oizo, Woodkid, Breton, Isaac Delusion, et quelques exclusivités comme Marc Maya & De La Swing, et Popof pour une ambiance Ibiza ! Pour ceux qui préfèrent la côte basque, ne vous inquiétez pas, le Big Festival de Biarritz vous réserve aussi une belle programmation avec des Big Nights qui seront électrisées par les sets de Brodinski, Cassius, Claptone, Flight Facilities, Kavinsky, etc. Mais aussi d'autres ambiances pop-rock, reggae et chanson française ; on retrouvera également Metronomy, Patrice, Irma, Stromae... On poursuit notre tour hexagonal des festoches avec les Vieilles Charrues sur le site de Kerampuilh dans le Finistère, on pourra voir en live la belle Hollysiz, le rappeur français Disiz, Benjamin Clémentine, mais aussi Elton john ou encore Lily Allen de retour cette année avec un nouvel album Sheezus, qui n'a pas été encensé par la critique, mais ça vaut quand même le coup d'aller voir en live ce que ça donne.

Vous n'êtes pas de ceux qui font le marathon musical l'été et vous préférez partir en vacances loin de Paris ? Ok ! Mais juste avant la rentrée, reprenez une dose de musique avec Rock en Seine à Saint-Cloud. Tout juste bouclée, la programmation sera, elle aussi, riche en émotions et 100% rock : The Hives, Arctic Monkeys, The Prodigy, Queen of The Stone Age, La Roux, Blondie et la liste est encore longue ! Enfin, pour terminer ce tour des festivals, la cité phocéenne revient fin septembre avec son festival électro Marsatac, et une programmation pointue : Alex Gopher, Tiga, Etienne de Crécy, The Gaslamp Killer et d'autres noms sont à venir ! Cet été pas d'excuse, vous pourrez voir et revoir vos artistes préférés.

A lire aussi

We Are Tiramisù, le premier bar à tiramisus !

Dossier de l'été : tour de France des festivals de musique !

« Garçon, une coupe et un ballon ! » Notre sélection de lieux originaux pour suivre la Coupe du Monde

Bob's Bake shop, boulangerie-pâtisserie américaine : le petit nouveau de la famille !

Photos : Le Desperados Wild Club plus street que jamais

On va rider au Skate Me Out !