Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Juliette Arnaud et Samantha Benoit, deux "Frangines" au théâtre Trévise. Crédit photo : Stéphane Courtioux.

Chaque sœur pourra se reconnaître dans ces deux « Frangines ». Après Arrête de pleurer Pénélope, la comédienne Juliette Arnaud co-signe une comédie touchante et dynamique sur les relations sororales. Irrésistible.

On ne choisit pas sa famille... Et encore moins sa sœur qui débarque au beau milieu de la nuit quand on ne l'attend pas. Pour Gabrielle, une jeune hyperactive psychorigide qui n'a d'amour que pour son chat empaillé, c'est un drame. D'autant que tout l'oppose à sa cadette, Adèle, une mère au foyer vivant dans le Sud de la France. Les retrouvailles de ces Frangines commencent de manière explosive. Elles s'affrontent sur tous les sujets : leur métier, le choix égoïste pour l'une de ne pas avoir d'enfant, et celui pour l'autre de vivre au crochet de son mari. On dérive vite sur les différences entre la capitale et le Sud, plus familial, plus regroupant. Les sudistes exilés à Paris se régaleront de quelques pépites langagières quand elles parodient leur mère marseillaise. Tordant. Il faut dire que les deux actrices, Juliette Arnaud — déjà repérée dans le carton Arrête de pleurer Pénélope — et Samantha Benoit, ont co-signé tous les dialogues qui sont tous issus « de leurs délires de copines », comme elles nous le rapportent à la fin du spectacle. Chaque réplique tranche dans le vif, les jeux de mots sont bien placés et leurs expressions terriblement régressives. Et puis soudain, sous les cris exaspérés des chamailleries — finalement, toujours drôles — se cache une amertume beaucoup plus profonde qui rend certains moments extrêmement humains.

Le spectacle Frangines est à découvrir jusqu'au 7 septembre au théâtre Trévise. Place entre 10 € et 29 €, selon les catégories.

A lire aussi

Des Frangines attachantes au théâtre Trévise

3 expos à ne pas manquer au mois d'août

Clown Bar : bistrot sans farces

Rock en Seine, le dernier rendez-vous de l'été avant d'attaquer la rentrée !

Nina met l'eau et le feu à la bouche

Où fêter la journée de la bière à Paris ?