Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Le Salon DDessin est de retour à Paris pour une 3ème édition. Crédit image : Gottfried Salzmann / Galerie Joel Knafo Art.

En cette 1ère semaine printanière, Paris bourgeonne et redessine son paysage ! Et justement la saison débute en couleurs et en poésie avec la 3ème édition de DDesssin qui s'installe sous les verrières de l'Atelier Richelieu du 27 au 29 mars. Focus sur le salon de dessins contemporains qui monte.

En seulement 3 ans, DDessin, cabinet de dessins contemporains, est devenu une référence dans le monde du fusain, de l'encre de chine, du crayon noir etc... Mettant à l'honneur le dessin sous toutes ses formes, DDessin se démarque par sa sélection d'artistes, hier peu connus mais qui seront les grands de demain. Preuve en est, deux artistes présents depuis le début du salon ont été sélectionnés pour participer à la 56ème Biennale de Venise dans le cadre de l'exposition "All the World's Futures" qui s'ouvre en mai. Il s'agit des maghrébins Nidhal Chamekh et de Massinissa Selmani du collectif Zamaken que vous pourrez (re)découvrir également sur DDessin 2015. Au total, 20 galeries françaises et étrangères présenteront leurs artistes. Parmi elles, de nouvelles venues comme la galerie Joël Knafo Art, Natalia Gomendio, Séquences Graphiques, le collectif Phantoms Projects Contemporary ou encore l'américaine Creative Growth venue tout droit d'Oakland. Le programme sera aussi rythmé par les fameuses "Soirées Dessinées", des performances pendant lesquelles une dizaine d'artistes dessinent sous vos yeux ; le corner illustrateurs qui rassemble notamment l'illustratrice de mode, Isabel Oziol de Pignol ou Johanna Tomé de Souza spécialisée illustratrice dans la presse franco-brésilienne. DDessin 2015 aime aussi mettre en avant les collectionneurs, ainsi, Didier Beaumelle et Denis Croisat auront carte blanche pour dévoiler une partie de leur collection privée de dessins contemporains. Cette année, la directrice de DDessin, Eve de Medeiros, a sélectionné deux artistes, Emo De Medeiros et Combo qui viendront présenter individuellement leur travail dans le cadre d'un Solo Show. Enfin, le prix DDessin 2015 en partenariat avec l'institut de Tanger sera remis le samedi 28 mars. Décerné par un jury de professionnels du monde de l'art et de la culture, ce prix permettra au lauréat de partir travailler un mois en résidence à la galerie Delacroix de Tanger en février 2016, ainsi que la réalisation de tirages multiples et singuliers avec les éditions Multiples Uns.

Le salon DDessin 2015 se déroule du 27 au 29 mars à l'Atelier Richelieu situé au 60 rue de Richelieu dans le 2ème arrondissement. Ouverture : vendredi 27 mars de 11h à 19h, samedi 28 mars de 11h à 20h et dimanche 29 mars de 11h à 19h. Entrée : 10 € ; tarif réduit : 6 €, gratuit pour les moins de 14 ans. Plus d'infos sur www.ddessinparis.fr.

A gauche : Johanna Thomé de Souza - Espérance. A droite : Galerie Natalia Gomiendo / Ruth Moran.
salon ddessin paris 2015 exposition dessins contemporains atelier richelieu
Emo de Medeiros - Babylon Buddha.
salon ddessin paris 2015 exposition dessins contemporains atelier richelieu
Galerie Anne perre Valérie Vaubourg - Pastorale.

A lire aussi

Festival Chromatic : de l'art à 360° à la Cité de la Mode

DDessin 2015 : dénicheur de jeunes talents !

5 expos à voir en avril à Paris

Sorties cinéma : notre sélection de films pour la semaine du 25 mars

Le Très Particulier, le bar où les dandys du 18ème s'encanaillent

Seth invite à la rêverie à la galerie Itinerrance