Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram

Pour les Belges, le nouvel an, c'est maintenant. La joyeuse bande de Gilles Vanneste revient en fanfare le 20 septembre pour la 6ème édition du Nouvel An Belge, son festival déjanté dans le quartier des Abbesses. Et si cette histoire de réveillon a tout d'une blague, la fête promet d'envoyer avec le sérieux typique du plat pays.

C'est sans doute l'ironie du sort de voir qu'à un moment de crise politique majeure, la Belgique dénote plus que jamais par son génie festif. Après un an d'absence, l'infatigable noctambule Gilles Vanneste (les Actionnaires, Rézoo) est de retour, et il compte bien frapper fort avec son NAB (dites « nab » pour faire cool). Au programme cette année : une liste solide de partenaires pour des bacchanales à la belge sous le signe de la musique indé. Premier acte, le défilé, vers 16h. Tout ce que Paris compte de Belges expatriés et de marioles voulant rire un coup est convié pour une parade, sur un itinéraire de la rue Lepic à la rue des Abbesses, cuivres et grosses caisses à l'appui. Devrait suivre toute une série de performances fantaisistes, menées tambour battant et organe strident par le duo Spagghetta Orghasmmond. Acte II, les concerts, de 19h à minuit. Pour l'occasion, tous les bons bars de Montmartre résonneront de musique belge : que ce soit le Lautrec/Sans Souci avec ses invités garage/punk (Regal, Charnier, Elzo Durt), La Petite Taverne avec les surdoués du label Subfield (Disco/Techno), le Carmen avec l'excellent Ostyn (Absynthe Minded), etc, et surtout le Bus Palladium (Soldout en tête d'affiche) et la Boule Noire. Cette dernière promet résolument d'être l'une des « place-to-beat » avec un line-up de rock-psyché décapant, coup de cœur de la rédaction : Dans Dans, The Loved Drones, Condor Gruppe... pas très connus mais détonnants ! Et pour finir, un réveillon en forme d'apothéose, à la Machine du Moulin Rouge. On attend dès 23h30 un live new-wave des légendaires The Neon Judgement, suivis par une série de DJs super pointus qui devraient ravir les hipsters : Ivan Smagghe, Tobias Thomas, Mugwum et Prince Off, jusqu'à 6h du matin. Pour les plus endurants, il paraît même qu'une soirée « match retour » serait prévue à Bruxelles le 11 octobre... une belge occasion de prendre le Thalys !

concours nouvel an belge

Pour l'occasion, le Nouvel An Belge et ParisBouge s'associent pour vous faire gagner des invitations pour les concerts de la Boule Noire (12 x 2 places à gagner), les live du Bus Palladium (5 x 2 places à gagner) et le Réveillon à la Machine du Moulin Rouge (5 x 2 places à gagner). Rendez-vous sur notre page Facebook pour tenter votre chance ! Résultats jeudi 18 septembre à 11h !

A lire aussi

Quand Tanger s'exporte à Paris

Concours  : Le Nouvel An Belge signe son retour à Montmartre !

Photos : faites vivre votre Levi's

Pourquoi vous aimerez ces cinq centres culturels parisiens

Georgette : des copains, une mamie et une cuisine familiale

Fondation Jérôme Seydoux- Pathé, un lieu incontournable pour les cinéphiles