Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Après la FIAC et Paris Photo, le Grand Palais accueille Art en Capital. Crédit photo : Dong Minghao, Ponderism, huile sur toile, 80x80 cm.

Avec tout le ramdam de la FIAC, il n'est pas rare d'être lassé de l'art contemporain et de ses mondanités. Moins glamour mais bien plus dense, Art en Capital au Grand Palais se tient du 25 au 30 novembre au Grand Palais, et constitue une des plus grandes manifestations d'art de l'année. On y va, absolument.

Art en Capital, c'est d'abord des chiffres : 4 salons, 2500 artistes, 40 000 visiteurs ; de l'art en capitales ! C'est que cet événement ne date pas d'hier. S'y montre par exemple la Société des artistes français, qui ne remonte pas moins loin que Louis XIV (!). Cette année, parmi les 700 noms qu'elle affiche, certains d'entre eux ont choisi de rendre hommage à la Grande Guerre (dont nous fêtons le centenaire) à travers toute une série d'œuvres inédites. On y verra aussi les habitués du lieu : Jean-Pierre Kesseyan, Michel Pigeon et tous les autres. Pour ceux qui ont le Grand Palais plus exercé, la Société des artistes indépendants propose comme à son habitude de sortir des sentiers battus, avec tout une série de jeunes artistes soutenus par une exemption des frais d'exposition : Helô Coelho pour ses Pingos e Gotas, Minghao Dong et ses crânes multicolores, et Suk-Ja Shin qui peint de magnifiques figures naïves, comme un Klimt retourné en enfance. Mais les deux autres salons présents ne seront pas en reste. Le Salon du dessin et de la peinture à l'eau fête ses soixante ans, et il faudra au moins passer voir les sublimes peintures de Françoise Tard, dont l'expressionnisme abstrait de sa dernière œuvre rappelle le grand Zao-Wou Ki, ainsi que leur myriade d'artistes étrangers bourrés de talents. Enfin, last but not least, le salon Comparaisons mettra à l'honneur l'école chinoise montante, de plus en remarquée sur le marché mondial. Pour nous rentrer dans l'art, on ne trouvera pas mieux que ce bouillon de culture !

Art en Capital au Grand Palais sera présenté du 25 au 30 novembre 2014, au 3 avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris. Ouverture de 11h à 20h les 26, 27 et 30 novembre ; de 11h à 22h le 29 novembre. Tarif plein : 15€.

Art en Capital Grand Palais Paris
Art en Capital Grand Palais Paris


Crédits photos : 1 : William Braemer - Athena Poses pour OpenArtCode // 2 : Françoise TARD - Tempête - acrylique 100 x 70 cm.jpg // 3 : KESSEYAN Jean-Pierre // 4 : Helo Coelho Pingos e Gotas 05.

A lire aussi

Exposition : « Apparition, Disparitions » à la galerie Joseph

Art en Capital : une armée d'artistes débarque au Grand Palais

Risque, l'exposition casse-cou de la Cité des sciences

Les Petits Donuts, la fabrique de donuts parisienne

Olivier Sauton dans la peau de Luchini

Soirée Smart #BeForParty : les photos