Fahamu Pecou - Negus in Paris
exposition Paris galerie

Fahamu Pecou - Negus in Paris

Événement publié par ParisBouge

adresse

Galerie Blackslash

29 rue Notre-Dame de Nazareth

Afficher sur un plan

tarif

Entrée libre

style

Peinture dessin

Contact

09 81 39 60 01

infos

Interruption du 17 au 23 janvier inclus

La société afro-américaine recense nombre d’anecdotes liées à l’emploi du champ lexical du mot « noir », notamment celle vécue par Gwyneth Paltrow lors du "West Watch the Throne Tour" de Jay-Z et Kanye West, les deux stars du hip-hop outre-atlantique. L’actrice avait posté sur son compte Twitter une photo des deux musiciens accompagnée du message « Niggas in Paris, for real ». L’emploi du mot « nègre » avait déclenché des foudres sur le compte de la comédienne alors qu’elle reprenait le terme « niggas » employé par Jay-Z et Kanye West dans une chanson de l’album éponyme. Ce mot, régulièrement utilisé par la société afro-américaine mais écrit par une personne de race blanche posait alors la question de la légitimité. De nombreux débats furent lancés. Un blanc pouvait-il utiliser le mot « nègre », malgré le lourd passé racial et esclavagiste?

L’exposition NEGUS in Paris, inspirée de la chanson « Niggas in Paris » de Jay-Z et Kanye West, se propose comme une analyse acerbe de certaines conformités, particulièrement celle de la culture afro-américaine, qui peut engendrer une perception faussée de la Négritude dans le discours public. Avec esprit et satire, Fahamu Pecou observe de façon pertinente les différents conflits de l’icônisation noire engendrés par ce débat et leurs influences dans la culture populaire.
L’artiste remplace le terme « niggas » par « Negus », un mot amharique utilisé pour la royauté éthiopienne, notamment Hailé Sélassié. Ce jeu de mot détourne les insinuations récurrentes et haineuses liées à l’utilisation du mot « nègre ». Au long des œuvres présentées, l’artiste recense les personnalités afro-américaines célèbres dans l’histoire de l’art et la culture parisiennes, leur influence et leur grandeur.

Source : Galerie Blackslash

crédit photo : A.W.N. (Artist With Négritude), 2012
Acrylique sur toile \ Acrylic on canvas
178 x 127 cm

Commentaires