Chypre médiévale : entre Byzance, l’Orient et l’Occident
exposition Paris musée et fondation

Chypre médiévale : entre Byzance, l’Orient et l’Occident

Événement publié par ParisBouge

adresse

Musée du Louvre - musée

place du carrousel

Afficher sur un plan

tarif

11 €

infos

Ouverture tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

L’île de Chypre a connu une histoire artistique contrastée depuis le IVe siècle – lorsque la religion chrétienne triompha dans tout l’Empire romain – jusqu’à la conquête de l’île par les Turcs en 1571. Étape incontournable des routes commerciales méditerranéennes vers le Proche-Orient et la Palestine, puis enjeu stratégique entre l’Orient et l’Occident pour le contrôle de la Terre sainte, l’île a vu se succéder les puissances byzantines, arabes, anglaises et vénitiennes avant de tomber aux mains des Turcs.
Si l’héritage byzantin dominait dans les basiliques et églises orthodoxes, l’art de Chypre assimila d’autres influences. L’exposition montrera entre autres comment l’île s’est ouverte progressivement au style gothique, avec la construction de grandes cathédrales, puis à l’art de la Renaissance.
La synthèse unique qui s’opéra à Chypre s’illustre aussi dans une diversification des techniques et des sujets représentés : peinture d’icônes dite « de croisades », art de cour, céramiques profanes à décor courtois. C’est ce riche patrimoine que l’exposition fera découvrir.

Source : Le Louvre

Commentaires