adresse
tarif
gratuit
style
expositions de peintures
Contact
promoteur
infos
Jean-Luc Fouquet et Marc Parmentier exposent ensemble au lavoir.
Jean-Luc Fouquet
Les œuvres de Jean-Luc Fouquet ont évolué dernièrement des œuvres paysages d'aquarelles aux acryliques contemporaines. Elles ne cessent d'émouvoir grâce à une maitrise parfaite de cet oxymore artistique.
Sa sensibilité picturale, dans le réel comme dans le virtuel, ne confine pas le regardeur dans une béatitude passive mais lui procure un bonheur recherché et acquis lors d'une rencontre chaleureuse, tant sa liberté est créatrice et sa créativité libératrice.
Les couleurs ensoleillées que le peintre emploie sont celles de l'incandescence, d'un magma où le rouge prend le pouvoir, mais sans assaut, sans agression, sans tyrannie. Le règne est à l'Harmonie. Face à cette éruption et cette profondeur, comment ne pas se sentir projeté dans un monde onirique où la licence et l'instinct, le naturel et la spontanéité sont rois?
Marc Parmentier
Depuis 2008, Marc Parmentier a développé deux séries en parallèle : la série « libercolor », qui sur un fond travaillé en matière utilise des couleurs projetées dans une figuration libre, et la série « Clair obscur », qui totalement à l’opposé, met en valeur des lumières blanches sur un fond noir.
C’est cette série qui est présentée au Lavoir, sur une thématique qui explore le monde de la nuit. Le sujet dominant est le spectacle, qu’il s’agisse de musique, notamment au travers du jazz, ou de la danse. D’autres thèmes ont surgit au fil du temps, comme la célébration du corps féminin dans sa nudité nocturne, ou les mains qui parlent au cœur, parfois bien plus que des visages.
Depuis 2011, la couleur s’est réinvitée dans ce concert en noir et blanc, d’abord par l’ajout du rouge dans les tableaux consacrés au tango, puis plus récemment par des oeuvres dans lesquelles les noirs et blancs sont remplacés par d’autres contrastes de couleurs.
Commentaires
