Tendre Effroi
exposition Paris

Tendre Effroi

Événement publié par Max Torregrossa

adresse

galerie vivoequidem

113 rue du cherche-midi

Afficher sur un plan

tarif

entrée libre

Contact

09 61 26 92 13

infos

Du 24 mai au 24 juillet 2012, la galerie VivoEquidem présente les peintures, dessins, landscakes et sculptures de David Lihard.


Le monde est à l'heure des comptes, à moins que ce ne soit l'heure des contes, mais dans tous les cas, l'esprit est au trouble, à l'incertitude, à la crainte. L'imaginaire n'est pas si tendre qu'on le croit.

David Lihard le démontre avec une inquiétante maîtrise et une angoissante justesse. Ses visions de l'enfance sont perturbantes : une réalité insouciante et un jeu pervers peuvent tout d'un coup se révéler être un jeu insouciant et une réalité perverse.
Il fait osciller l'esprit du spectateur entre deux regards, celui de l'innocence et celui de la culpabilité. Et le plus troublant, c'est que ces deux regards paraissent, ici, à la fois légitimes et assumés.

Le style de ses peintures au sujet ambigu rappelle celui des livres d'enfants (Martine ou Caroline). Ses rebus afflictis forcent l'esprit à résoudre l'énigme pour atteindre le morbide tandis que les garnitures et les nappages décoratifs de ses gâteaux -si appétissants au premier abord- proposent d'assouvir un appétit d'une singulière nature. Ses couronnes mortuaires constituées de centaines de jeux d'enfants sont de la même nature : ils anéantissent méticuleusement les archétypes de l'enfance...

VISUEL : Le Secret, huile sur toile, 97 x 130 cm, 2011 ©Lihard/VivoEquidem

Commentaires