Accalmie
exposition Paris

Accalmie

Événement publié par garance decroix

adresse

galerie nichido

61 faubourg saint-honoré

Afficher sur un plan

tarif

entrée libre

infos

Accalmie

Exposition du 9 Février au 24 Mars 2012
Vernissage le Jeudi 9 Février de 18h à 21 h

Jean-Paul Decroix
Antoine Poupel
Ryo Yoshikawa


A C C A L M I E
n. f. XVIII e siècle. Dérivé de calmir. Prononciation: a-kal-mie. 1. Terme de marine. Calme momentané qui succède à un coup de vent très violent. 2. Fig. Moment de calme, de repos, faisant suite à une période d'agitation, de crise. Interruption ou diminution momentanées d'une activité, d'un état d'agitation, de bruit, de souffrance; répit.


Comme l'homme d'une certaine façon appartient toujours au lieu et aux circonstances de sa naissance, l'œuvre d'art elle aussi reste étroitement liée au moment et aux circonstances de sa création. Comme un instantané qui serait à la fois, et au delà de ce qu'il représente, la preuve irréfutable qu'un moment précis a existé, il restera également l'expression la plus subtile et pourtant la plus exacte d'un ressenti précis à un moment précis.

Et si le vécu, le ressenti, le quotidien d'un artiste guident inéluctablement, et sans doute malgré lui, ses mains et ses pinceaux, que penser du fait que les œuvres de Jean-Paul Decroix, si souvent présentes dans des expositions qui évoquent le déchirement et la tourmente se retrouvent sélectionnées pour une exposition nommée « Accalmie » ? Pour ceux qui connaissent déjà l'œuvre de Jean-Paul Decroix, cela surprend.

La douleur serait-elle pour une fois absente de sa vie et donc de ses toiles ? Connaitrait-elle la crise elle aussi ? Cette douleur, ce mal-être qui semblent être à la fois le cœur et le poumon de l'œuvre de Jean-Paul Decroix l'auraient-il abandonné ? On en doute, et le titre de cette exposition nous indique d'ailleurs qu'ils ne sont pas loin, qu'ils rodent. En langage clinique, c'est la différence entre une rémission et une guérison. Dans le langage marin, l'accalmie c'est ce qui succède aux vents violents, mais c'est aussi ce qui les précède...

Commentaires