New York
exposition Paris

New York

Événement publié par Nadege Buffe

tarif

entrée libre

Contact

01 43 55 03 95

infos

Présenter les derniers travaux de Jérôme Revon, c'est plonger le spectateur au cœur de Big Apple dans un voyage urbain et graphique en mouvement permanent.

L'artiste, fasciné par les travaux de Norman Foster, Jean Nouvel, Frank Ghery, Richard Meyer... qui se plaît à capturer à travers son objectif l'âme des grandes métropoles telles que Paris, Londres, Pékin, Bruxelles... fait le choix pour cette exposition de centrer son travail sur New York .
Ainsi il rend hommage à la ville qui s'est imposée à partir des années 30-40 comme l'une des capitales mondiales de l'art moderne, devenue à la moitié du XXème le berceau du Pop Art puis du Street Art, et qui rayonne aujourd'hui encore avec la même intensité, muse éternelle, ville des possibles, des rencontres et du renouveau.

D'aucuns se plaisent à confronter la Grande Pomme à d'autres grandes mégalopoles et considérer qu'elle a fait son temps et que le XXIème siècle appartient à d'autres villes plus à même d'incarner la modernité...
A travers la finesse de son objectif, Jérôme Revon montre, comme une évidence empreinte d'intemporalité que la grandeur de la ville demeure, les couleurs ne sont pas ternies, la passion n'est pas réchauffée et s'exprime avec la même puissance et le même mouvement, parfois avec accélération pour se mettre résolument au rythme de notre époque.

Son œil aiguisé et façonné au long de sa carrière de réalisateur, lui permet grâce à la technique des splits* de dépasser dans son travail artistique l'immédiateté de la télévision, de fixer son regard et son émotion afin de capturer plusieurs visions, plusieurs perspectives, plusieurs points de vue, du détail à la vision d'ensemble.
Le mouvement est enfin figé et l'intensité demeure, il parvient alors à extraire l'énergie de la ville en se jouant des symboles, en confrontant les graffitis et l'architecture, en sublimant le détail que l'on retient dans l'inconscient au détour d'une rue.
Autant de clichés judicieusement choisis pour représenter l'euphorie de la ville.

Commentaires