"EUROPE", PHOTOGRAPHIES DE JEF BONIFACINO
exposition Paris

"EUROPE", PHOTOGRAPHIES DE JEF BONIFACINO

Événement publié par MEO MEO

adresse

maison d'europe et d'orient

3 passage hennel (accès par le 105 av. daumesnil)

Afficher sur un plan

tarif

entrée libre

Contact

01 40 24 00 55

infos

L'exploration commence par la première définition géographique de l'Europe en 1827 par Lapie, puis continue par la détermination de son centre, 162 ans plus tard, par Jean-Georges Affholder pour mener à ce travail photographique.
Idées et calculs sont pour moi des abstractions et ne permettent pas de rendre compte de la réalité comme je le voudrais, mais elles sont inséparables de ma démarche photographique, car elles me donnent l'envie de voir, d'expérimenter, d'interroger puis de montrer ce qu'elles définissent.
Elles me permettent de confronter l'histoire de l'Europe et son présent, ainsi que le calcul géographique et sa matérialité sur le terrain.
Ce que l'histoire et la géographie ont fait de tel ou tel endroit de l'Europe n'est qu'un prétexte pour m'amener à saisir la réalité présente, humaine et naturelle de ces lieux, pour ensuite la restituer dans une nouvelle globalité visuelle, non faite à partir d'une idée sur, mais d'une attention à.
« Qu'est-ce que l'Europe ? Une idée, un idéal, un marché, une culture commune, un rêve... ?
Qui te rêve ? Est-ce la Terre qui te rêve? Le rêve d'un continent qui voudrait se débarrasser de ses frontières pour accueillir l'homme libre? As-tu un centre, un cœur ?
Je te découvre Europe, entre les plaies des guerres et les rêves de paix, ou de conquêtes.
En réalité, un morceau de continent et quelques constructions humaines ; sont-elles déjà des ruines ou sortent-elles juste de terre ? En réalité, des humains jetés sur les routes ou à terre. »

Jef Bonifacino est photographe indépendant. Touché par la Terre, les hommes et leurs rapports, il prend le temps de rester, de se perdre, de la rencontre, pour que ses photos se rapprochent au plus près du mystère de la vie, délestées des idées érigées comme des vérités.
Il travaille actuellement sur l'Europe, (Portugal, Belgique, Ukraine, Lituanie, Russie occidentale...) interrogeant les conventions qui la définissent. (Centres géographiques et historiques, frontières...)
Jef Bonifacino a par ailleurs travaillé sur la Sibérie, la France, les USA, et la Biélorussie.
Ses photographies sont publiées dans Le Figaro, Université Chilienne, Café Babel, Novo, et il a exposé à Paris (Galerie L'Aiguillage, Maison d'Europe et d'Orient, La Sorbonne) ainsi qu'à Minsk, Nantes, Bordeaux, Saratov...
www.jefbonifacino.fr

En partenariat avec l'Institut Géographique National.

Vernissage public de l'exposition : vendredi 4 novembre à 19h30, en entrée libre.

La galerie étant régulièrement utilisée pour diverses activités, il est vivement conseillé, après le vernissage, de nous contacter avant votre venue auprès de l'infoline

Commentaires