La confession du pasteur Burg
spectacle Paris théâtre

La confession du pasteur Burg

Événement publié par Florence Moles

adresse

la manufacture des abbesses

7 rue véron

Afficher sur un plan

tarif

24€

style

théâtre contemporain tragédie drame

Contact

01 42 33 42 03

infos

Présentation de la pièce
Créée en 2006 à Genève, "La confession du pasteur Burg" est une pièce contemporaine qui raconte les amours tragiques entre un pasteur fondamentaliste et une catéchumène mineure.
Jugé scandaleux lors de sa sortie en 1967, ce roman de Jacques Chessex (prix Goncourt 1973 - prix Jean Giono 2007) est aujourd'hui un classique de la littérature suisse.

La pièce
Le pasteur Burg brûle de rage. Ses paroissiens ont osé décréter que ses sermons sont excessifs ! Il se vengera. Il souillera Geneviève, jeune catéchumène, fille d'un riche commerçant débauché pour qui il n'éprouve que dégoût. Mais le pasteur est pris à son propre piège : il s'éprend de la jeune fille. Alors le drame se mue en tragédie et bascule dans l'immolation.

Le mot de l'auteur à propos de la pièce
"Adapter un texte devenu un classique est une gageure. Et suppose une écoute, une attention particulièrement fine à l'esprit du texte. Pas une fois, au long de la représentation, on ne pouvait prendre à défaut l'extraordinaire qualité de fidélité, je dirais même de profonde empathie avec l'original. J'ai été saisi aussi par le jeu prodigieux de l'acteur, qui est à la fois puissant et nuancé, capable du paroxysme comme de la plus grande tendresse. C'est une pleine réussite."
Jacques Chessex - L'Hebdo, 19.01.2006

La presse en parle
Un spectacle magnifique - Arte
Une confession bouleversante, on reste captivé par ce pasteur 'borderline' - Le Courrier
Un solo choc avec l'admirable comédien Frédéric Landenberg - 24 heures
Magnifiquement cataclysmique - L'Hebdo

Commentaires