YOKAN COLLECTION IN PARIS
exposition Paris galerie

YOKAN COLLECTION IN PARIS

Événement publié par Christian Lemoine De La Salle

tarif

Entrée Libre

style

Gastronomie

infos

11 Maîtres Pâtissiers japonais du collectif YOKAN COLLECTION vous invitent à découvrir l’univers du Yokan, pâtisserie traditionnelle nippone (WAGASHI), du 18 au 20 mars prochain, à l’Espace Marais•Marais, rue de Beauce à Paris.

Un parcours pédagogique, gustatif et sensoriel où exposition, démonstrations, dégustations révèleront l’histoire de cette pâtisserie emblématique de la gastronomie japonaise et son art de vivre. Une scénographie originale et ludique qui mettra en lumière les passerelles entre gastronomie et design, tradition et innovation, culture japonaise et culture française.

Le Yokan est une pâtisserie à la texture subtile et sensuelle apparue au Japon à l’époque Muromachi (1392-1573) dont la fabrication respecte encore aujourd’hui des techniques et des savoir-faireancestraux. Principalement constitué de pâte de haricot rouge (Azuki), de sucre traditionnel japonais extrait de canne à sucre (Wasambo-tô) et d’agar-agar (Kanten), le Yokan est à la fois décoratif et bon pour la santé, grâce à ses vertus diététiques. Considéré comme un art à part entière, sa confection se réfère à une recherche du Beau et du Bon et une intégration des grandes valeurs de la culture japonaise (nature, saisonnalité, poésie, mythologie…) qui en font un support d’émotions esthétiques et sensorielles. Ce Wagashi se veut être autant de sollicitations de l’espritqu’une fête des 5 sens.

Le Yokan flatte l’œil aussi bien qu’il régale le palais. Il évoque la délicatesse du contact d’abord sous la pression légère de la main et du bâtonnet, puis celle du palais et de la langue (le toucher). Ses parfums doux et caractéristiques lui confèrent toute sa finesse (l’odorat). Les parfums, les couleurs et la forme des Yokan se déclinent à l’infini et comme pour la mode, se réfèrent aux 4 saisons. Au printemps, on sert le TÔ- ZAKURA (Horizons Vaporeux de Cerisiers en Fleurs). Ce nom rappelle qu’au printemps, les fleurs des cerisiers sont épanouies et qu’elles panachent le paysage de ravissantes couleurs. En automne, on offre le KOZUE no AKI (Palette d’Automne) qui évoque les couleurs chatoyantes des feuillages changeants, en particulier ceux des érables… Ainsi, ces noms poétiques sont liés au sens de l’ouïe.

Pâtisserie hautement raffinée, prisée par les gourmets, le YOKAN est fait pour se déguster paisiblement avec un thé amer ou un thé vert, un saké, une coupe de champagne ou même un verre de whisky qui feront ressortir la subtilité de sa texture et de ses saveurs. Durant le temps d’un week-end, YOKAN COLLECTION IN PARIS vous invite à explorer l’univers du Yokan sous toutes ses facettes en le découvrant comme un poème de saison, un bijou précieux. Admirer ses formes multiples, goûter ses mille saveurs, comprendre ses symboliques… une expérience inédite de pure esthétisme et de délicatesse.

Démonstration et dégustations par les Maîtres Pâtissiers
Vendredi 18 et samedi 19 mars à 11h30, 14h30 et 17h
Dimanche 20 mars à 11h30 et 14h30

Commentaires