Exposition de Street Art - "La Féline"- Mademoiselle Kat
exposition Paris galerie

Exposition de Street Art - "La Féline"- Mademoiselle Kat

Événement publié par Galerie L'oeil Ouvert

tarif

Entrée libre

style

Street Art

Contact

01 83 62 23 25

infos

La galerie L’œil ouvert a le plaisir de vous convier au vernissage de l'exposition "La Féline" avec Mademoiselle Kat qui aura lieu le jeudi 16 avril à partir de 18h.

L'exposition se tiendra du 16 avril au 10 mai au 74, rue François Miron, Paris 4ème. Métro St Paul.

Le mardi 14 avril, Mademoiselle Kat réalisera une performance à RADIOMARAIS dans le cadre d'une interview, rendez-vous à partir de 12h au 60, rue Chapon - Paris 3 ème.

Mademoiselle Kat est la pionnière d’une mouvement singulier qu’elle a ouvert en compagnie de Miss Van dans les années 90. Elle fait partie des street artistes féminines reconnues dans le milieu de l’art urbain en habillant de ses personnages féminins aux couleurs acidulées les murs de grandes villes : de Paris à Bruxelles, en passant par Londres mais aussi Venise, Antwerpen ou Chongqing en Chine.

Ses figures féminines pulpeuses au graphisme inspiré de pin-up comme Betty Page ou d’actrices hollywoodiennes sont actuellement influencées par le cinéma dit de «mauvais genre». Les Scream Queens, ces actrices courent vêtues, martyrisées par les monstres, lui servent à présenter une image paradoxale de la femme. C’est l’apologie du féminisme en talon aiguille face à un monde bien monstrueux ! La féline se trouve toujours à ses côtés pour aiguiser le mystère...

Artiste activiste et engagée, elle manipule les codes visuels publicitaires pour dénoncer avec humour les stéréotypes véhiculés autour de l’image de la femme, son souhait étant de témoigner plus largement d’une société qui s’étiole. Elle crée autour de ses héroïnes des décors fantastiques aux couleurs flamboyantes inspirés de l’histoire de l’art, du cinéma Italien des années 50, des affiches de l’âge d’or Hollywoodien et celles du cinéma fantastique bis peuplé de crazy monsters. Ce melting pot culturel donne à ses peintures de nombreuses strates de lectures.

En 2013, le Centre de l’affiche de Toulouse lui a consacré une rétrospective où l’on a pu découvrir ses dessins, court-métrages, affiches de films fictifs. Dans le métro toulousain en 2014, ses affiches ont remplacé les publicités quotidiennes pour le plus grand plaisir des usagers.

Ce sont ces affiches de films fictifs aux figures féminines imaginaires caractéristiques des séries B voire Z que L’œil ouvert vous convie à découvrir en édition limitée du 16 avril au 10 mai à la galerie.

Retrouvez toute l’actualité et la biographie de Mademoiselle Kat sur le site internet de la galerie : http://www.loeilouvert.com/artiste/mademoiselle-kat

L'œil ouvert

Commentaires