Expo Les Chairs Dévotes de Francesca Di Bonito / LAB44 Gallery
exposition Paris galerie

Expo Les Chairs Dévotes de Francesca Di Bonito / LAB44 Gallery

Événement publié par Francesca Di Bonito

date et heure

de 17:00 à 20:30

adresse

LAB44 Gallery

44 Rue des Tournelles, Paris, France

Afficher sur un plan

tarif

Entrée libre

style

Photographie contemporaine

infos

Lab44 Gallery est heureuse de vous présenter la nouvelle série inédite de Francesca DI BONITO, "Chairs Dévotes".
Une exposition personnelle de sculptures photographiques monumentales.

L'exposition se déroulera tous les jours, du 19 mars au 22 avril 2015, de 11h à 19h30.

Le vernissage aura lieu le samedi 21 mars de 17h à 20h30

Commissaire de l'exposition : Simone Dibo-Cohen

Les Chairs Dévotes de Francesca Di Bonito

La série Chairs Dévotes de l’artiste Francesca Di Bonito est l’exemple même d’une oeuvre qui s’est construite sur un parcours d’expériences et de recherches plastiques au service d’une réflexion profonde sur les liens entre le sacré et l’humain dans sa réalité organique et métaphysique.
Les oeuvres que nous présente Francesca Di Bonito sont monumentales comme le sont les sculptures qu’elle a observées et photographiées avec une précision quasi chirurgicale. Son regard et sa pensée aiguisés nous poussent à interroger nos existences et celle de l’humain dans toute sa complexité.
Au départ est donc la photo. Moins vivante que la sculpture puisque perdant dans sa représentation le volume initial de la matière et sa sensorialité. Et cela n’aurait que peu d’intérêt si Francesca Di Bonito en restait là. Mais ce n’est justement qu’une fois la photo faite que le véritable travail de cette artiste commence !
Dans un lent processus créatif, avec une extraordinaire minutie et une dextérité d’artisan ou de médecin, à petits points de couture, avec des matériaux aussi divers que des perles, des bas de nylon, des dessins d’organes insérés dans leur réalité la plus crue, l’artiste détourne et modifie l’identité religieuse du sujet photographié pour mettre à jour un long cheminement intellectuel aboutissant à une vision du monde exceptionnellement humaine. Réfléchie et décortiquée, comme pourrait le faire un légiste du corps et de l’âme.
Et ce qui n’était qu’une photo d’une oeuvre sculptée devient alors une photo sculptée d’une manière totalement contemporaine où les liens dévoilés entre le sacré et le réel nous interpellent et nous bousculent. Les figures religieuses de cette série ont des organes qui gargouillent, des désirs de chair, des muscles qui s’affichent comme des nouvelles peaux, des membres décortiqués dont la taille parfois exagérée signifie nos principales angoisses et inquiétudes.
Et les titres polysémiques qu’elle choisit pour chacune de ces pièces monumentales, La Vanité du foie, L’Apnée du jugement, Réflexion marine ou Promenade fertile, au risque de paraître provocateurs, ne peuvent que nous inviter à réfléchir à notre statut d’être humain empreint de la culture judéo-chrétienne.
Mais le message délivré est aussi politique à plus d’un titre. D’abord parce qu’à l’oeuvre originelle, tel ce Saint François d’Assise entouré de ses disciples, l’insertion minutieuse de plus de 400 pierres et bijoux, comme un envahissement de la richesse grignotant progressivement le symbole premier de la pauvreté, nous ramène à l’actualité d’un monde mercantile où l’argent-roi assassine une partie de l’humanité.
Mais aussi parce que dans l’époque si troublée que nous vivons une certaine forme de désacralisation du sujet tel que l’opère l’artiste des Chairs Dévotes est l’expression même du droit à la liberté de critiquer et de réfléchir pour ne pas que la pensée se fossilise et pour que l’homme renouvelle des valeurs qui autorisent une évolution et un devenir meilleur.
Dans la tradition de l’artiste portant un message fort, qui nous questionne sur notre pensée individuelle et collective, Francesca Di Bonito nous offre une oeuvre contemporaine, excessivement subtile dans sa formulation plastique et d’une puissance rare par les interrogations philosophiques qu’elle véhicule.

Simone Dibo-Cohen
Présidente de l’UMAM

Francesca DI BONITO (1978, Naples) est photographe plasticienne. Elle vit et travaille à Paris depuis 2004.
Forte d’une formation en Histoire de l’art jumelée à une expérience photo-journalistique, Francesca s’attache à saisir et réécrire, depuis les débuts de sa recherche artistique, les dynamiques universelles naissance/mort, féminin/masculin, corps/décor, et sacré/profane qui régissent les enjeux contemporains.
Attirée par le potentiel plastique de la photographie, elle construit des récits de vies et d’identités en images. Un langage riche, étendu aux divers champs de l’art contemporain, lui permet de présenter une oeuvre protéiforme s’inscrivant aujourd’hui dans un cadre tridimensionnel.
Elle met en scène, avec pertinence et poésie, de l’aplat au volume, de façon brute et précieuse à la fois, la précarité qui anime la condition humaine.

Francesca Di Bonito expose depuis près de dix ans dans diverses galeries, festivals et foires internationales entre l’Italie, la France et les Etats-Unis. Elle a été sélectionnée à la Biennale d’art contemporain de Cachan en 2012,au Prix Photissima de Turin en 2013 et au Festival de la Photographie de Nu de la ville d’Arles (FEPN) en 2014.

Plus d'infos via l'infoline

Commentaires