LAURENT CHAMPOUSSIN PRÉSENTE ELEPHANT
exposition Paris galerie

LAURENT CHAMPOUSSIN PRÉSENTE ELEPHANT

Événement publié par Point éphémère

tarif

Entrée libre

style

photographies

infos

du jeudi 12 au dimanche 15 mars 2015 / visible tous les jours de 14h à 19h / vernissage le jeudi 12 mars à 19h

Préfiguration
ELEPHANT est une exposition de Laurent Champoussin qui a pour point de départ le film de Gus Van Sant sorti en 2003. Dans ce film la volonté photographique est énoncée distinctement dès les premières séquences et montre Elias, jeune élève et photographe, dans le parc du lycée appareil à la main qui aborde deux adolescents de son âge pour les prendre en photographie. Gus Van Sant a la même démarche tout au long de son film : il veut portraiturer – mais ce n’est pas le visage de la jeunesse américaine qu’il veut saisir, mais ceux singuliers et uniques d’une dizaine d’adolescents croisés au hasard des couloirs d’un lycée.

ELEPHANT est une proposition de relecture fixe du film autour de la discipline du portrait ; un retour au photogramme. Les images ont le format 1,33:1 du long métrage et leurs dimensions sont calculées mathématiquement par rapport à la durée du plan dont elles sont issues. Le film comporte 100 plans, il y a donc 100 photographies.
L’impulsion pour chacune de ses images est née d’un geste précis composé par l’un des acteurs. L’image choisie peut être très proche de ce geste comme une photo-copie mais peut aussi s’en éloigner sensiblement. Le geste qui était le point de départ a alors disparu, il a évolué, il a été transposé ailleurs.

L’exposition à Point Ephémère est une préfiguration d’ELEPHANT et une dizaine d’images seront montrées.

Laurent Champoussin est né en 1970, il vit et travaille entre Paris et Nantes. Il étudie l’esthétique de l’image et a travaillé pendant 15 ans dans l’industrie cinématographique, notamment comme producteur exécutif pour des films de Nuri Bilge Ceylan, Aki Kaurismaki ou Alain Cavalier. Depuis 2007, il se consacre totalement à la photographie et a participé à plusieurs expositions collectives et personnelles à Berlin, Paris, Madrid et New-York.

Commentaires