"Une Rétrospective." Takehiko NAKAFUJI
exposition Paris galerie

"Une Rétrospective." Takehiko NAKAFUJI

Événement publié par In beetween Gallery

adresse

in)(between gallery

3 Rue Sainte-Anastase, Paris, France

Afficher sur un plan

tarif

Entrée libre

style

photographie

Contact

06 64 73 50 95

infos

L'exposition in)(between. record vol 13 "Une Rétrospective." n’est pas une exposition chronologique des 17 dernières années de photographie de Takehiko Nakafuji, mais une balade dans le vaste corps de ses travaux, condensés en plus de 40 photographies argentiques, réalisées par l’artiste lui-même. Certaines d’entre elles n’ont pas été encore exposées ou publiée. En plus de cette exposition, nous lancerons son nouveau livre intitulé Street Rambler.

Cette déambulation dans ses œuvres commence avec ces vues nocturnes prises de chez lui, Tokyo, qui deviendront sa série Night Crawler 1995 & 2010. Ces images traversent sa série Enter the Mirror, livre publié en 1997. Une série au grain noir, autant de photographies brillantes en noir et blanc des rues, témoins de villes différentes du monde que l’artiste a parcouru. L’exposition visite également son séjour photographique en Europe de l’Est au milieu et à la fin des années 1990, dont sera issu Winterlincht, livre publié en 2011, sans exclure son bien-aimé Cuba, l’imposant Shanghai, les portraits urbains de Berlin, les images de Paris de 2009 à 2012, réunies en 2013 dans son ouvrage Paris Takehiko Nakafuji.

Son livre sur Paris dépeint non seulement son style brillant influencé par son mentor Daido Moriyama, et Kitajima Keizo mais porte aussi sa propre sophistication, des œuvres distinctes au grain brillant, qui exposent le côté abstrait de ses sujets. La balade de Takehiko inclut sa Russie continentale cachée, et sa mystérieuse île de Sakhalin tout juste au nord d’Hokkaido. Hokkaido, cette source poétique de son immense travail photographique, dans laquelle il a su capturer la vie et le nature morte pendant l’été et l’hiver dans des endroits comme, pour en citer quelques uns, Sapporo, Kushiro (Kushiro est un endroit où il a chassé les souvenirs de son enfance), ou encore Otaru. Ses photographies poétiques sont remplies d’un grain noir et blanc, saupoudrées de l’ombre des silhouettes des gens, des bateaux cachés par des nuages de neige comme s’ils étaient poussés ou retenus par des vents puissants. Cette série a été publiée en 2013 dans un ouvrage intitulé Sakuan, Matapaan Hokkaido.

Cette excursion dans l’univers de Takehiko ne revisite pas seulement ses 17 dernières années de photographie, mais le confirme comme l’un des photographes japonais les plus influents d’aujourd’hui.

Commentaires