Expo David Maljkovic
exposition Paris musée et fondation

Expo David Maljkovic

Événement publié par ParisBouge

adresse

tarif

10€

infos

Sur un niveau entier du Palais de Tokyo, le grand artiste croate David Maljkovic confronte les temps différents qui rythment notre vie : la mémoire individuelle et l’imaginaire collectif. Ainsi l’exposition juxtapose les figures du souvenir et les projections que l’on se fait de l’avenir.

Né en 1973 à Rijeka en Croatie, David Maljkovic étudie les Beaux-Arts à Zagreb et Amsterdam. Dans son œuvre et au moyen de divers médiums, l’artiste reprend des formes historiques autant qu’il rejoue ses propres œuvres. De reprises en permutations, il dessine une constellation de formes reliant chefs-d’œuvre de l’architecture yougoslave et productions personnelles, projets industriels et témoignages individuels. Avant d’évoquer le principe de la reprise, plus que l’héritage moderniste, il faut souligner l’importance du collage dans l’œuvre de David Maljkovic, tant ce-dernier déploie les opérations de déplacement, soustraction et juxtaposition vers de nouveaux horizons conceptuels.

Au Palais de Tokyo, David Maljkovic conçoit un dispositif ambivalent. Deux socles sont agrandis pour devenir de véritables plateformes. Ne donnant à voir que partiellement les œuvres qui y sont intégrées, ces plateformes sont accessibles aux visiteurs. Leur fait écho un important mobilier muséographique : tréteaux, vitrine, etc. La série Display for reprend des œuvres antérieures dont elle ne conserve que le dispositif de présentation. L’artiste ne cherche pas ici la réduction de l’œuvre à son essence mutique, mais à concevoir l’œuvre à la manière d’une partition musicale aux nombreuses possibilités d’interprétation.

L'exposition David Maljkovic est ouverte au Palais de Tokyo de midi à minuit tous les jours, sauf le mardi. Fermeture annuelle le 25 décembre et le 1er janvier. Fermeture exceptionnelle à 18h le 24 et le 31 décembre.

Commentaires