Exposition Contakt
exposition Paris musée et fondation

Exposition Contakt

Événement publié par Observatoire Espace

date et heure

du à 19:00
au dimanche 5 octobre 2014 à 02:00

adresse

Centre National d'Études Spatiales

2, place Maurice Quentin, Paris, France

Afficher sur un plan

tarif

Entrée libre

style

Art contemporain multimédia

infos

A l'occasion de la Nuit Blanche, le 4 octobre, l'art contemporain s'installe au CNES, le Centre National d'Études Spatiales avec l'exposition Contakt, organisée par l'Observatoire de l'Espace son laboratoire arts-sciences.

Contakt est une exposition éphémère qui met à l’honneur la jeune création, à travers les projets des artistes Raphaël Dallaporta, Simon Ripoll-Hurier, Romain Sein, et Simon Zagari. Chacun a réalisé une œuvre multimédia autour des archives méconnues du programme de satellite franco-allemand « Symphonie ». Ce travail de réappropriation des archives montre à quel point l'univers spatial peut susciter des imaginaires féconds.

Raphaël Dallaporta propose une installation photographique contemplative qui met en avant la force métaphorique des traces du passé : les antennes de réceptions encore présente en France et en Allemagne.

Simon Ripoll-Hurier, dans un film de fiction réalisé à partir de vidéo d'archives, élabore une drôle d'hypothèse : et si « Symphonie », n’était pas un projet de satellite, mais un programme voué à concevoir un implant psychotronique ouvrant la voie aux communications télépathiques ?

Le vidéaste Romain Sein reconstitue un camping des années 1970 où se côtoient des touristes français et allemands, pour questionner dans une vidéo expérimentale la perception par le grand public d’un programme spatial comme « Symphonie ».

Simon Zagari, réécrit sa propre histoire du programme « Symphonie » en imaginant les « scènes manquantes » de ce projet. Reconstituées avec des marionnettes et mêlées aux archives scientifiques, ces saynètes composent un court métrage de fiction ludique et poétique.

L’exposition Contakt, dont le commissariat est assuré conjointement par Christophe Kihm, critique d’art, et Gérard Azoulay, responsable de l’Observatoire de l’Espace, proposera au public un parcours articulant les quatre installations multimédia avec les archives dont elles s’inspirent.

Commentaires

Instagram

Suivre ParisBouge sur Instagram