exposition Paris musée et fondation

Journées Européennes du Patrimoine, le Musée des Lettres et Manuscrits

Événement publié par profilepr

tarif

Entrée libre

Contact

01 42 22 48 48

infos

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Musée des Lettres et Manuscrits propose des ateliers gratuits, dédiés à l’art de l’enluminure et de l’origami.

Atelier d’initiation enluminure
Le Musée des Lettres et Manuscrits propose de découvrir l’art de l’enluminure, né dans les livres manuscrits du Moyen Âge.
En compagnie de Siloë, artiste enlumineur, chacun pourra s’initier à cette discipline délicate emprunte de mystère. Créer sa propre enluminure (motifs, lettres ornées et historiées) à partir de poudre d’or et de gomme arabique permettra à tout un chacun de voyager dans le temps et de redécouvrir les plaisirs de cet art oublié.

Samedi 20 septembre de 14h30 à 17h30

Atelier d’initiation sur l’origami
Eriko et Min-yeong d’Origamix proposent de nous initier à l’art séculaire du pliage de papier.
Du japonais «oru» qui signifie plier et «kami» qui signifie papier, l’origami trouve pourtant ses origines en Chine, aux environs du Ier et IIe siècle, peu de temps après l’invention du papier. Cet art fut ensuite importé au Japon, où il devient une véritable institution.
Au programme de l’atelier : animaux, fleurs, pianos, avions... autant de techniques de pliages qui permettent de réaliser des origamis divers et variés !

Dimanche 21 septembre de 15h30 à 16h30 et de 17h00 à 18h00
Exposition des œuvres de l’artiste Ahmed REZGUI

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’artiste calligraphe Ahmed Rezgui exposera quelques-unes de ses oeuvres dédiées aux écritures anciennes.
Pour l’artiste « L'écriture en tant que mode d'expression peut être un langage commun alors que le sens des mots représentés nous est inconnu. Dans une même représentation, je mêle des mots, voire des signes d'alphabets différents. ».

Samedi 20 et dimanche 21 septembre de 10h00 à 19h00
Présence de l’artiste dimanche 21 septembre de 10h00 à 15h00

Commentaires