Amanda Coogan - Corpus
exposition Paris musée et fondation

Amanda Coogan - Corpus

Événement publié par ParisBouge

tarif

Entrée libre

infos

L'exposition "Amanda Coogan - Corpus " est ouverte du mardi au samedi de 14h à 18h, le mercredi de 14h à 20h et le dimanche de 12h30 à 14h30. Fermé le lundi, ainsi que du 16 au 19 octobre.

L’Irlandaise Amanda Coogan est une artiste performeuse de stature internationale. Tout son savoir-faire réside dans sa capacité à condenser une idée pour la réduire à son essence même et à utiliser son corps pour la communiquer. Amanda prend souvent le spectateur à contre-pied et se joue des contextes, par exemple en secouant la tête en cadence sur la musique de Beethoven (Headbangers) ou encore en utilisant le langage des signes sur les paroles de « The Revolution Will Not Be Televised » de Gil Scott-Heron. Exaltantes, déroutantes, captivantes et impertinentes, ses performances en direct - qui peuvent durer plusieurs heures - servent ensuite de référence aux films et photographies qui constituent la seconde étape de chacun de ses projets. Lauréate du prestigieux AIB Prize en 2004, Amanda a présenté son travail aux biennales de Venise et Liverpool, ainsi qu’à New York, Boston, Barcelone, Amsterdam et Dublin notamment. Le CCI expose aujourd'hui une sélection de ses œuvres clés.

Pour Nuit Blanche 2014, le CCI a commandé une œuvre participative, Smoking in Bolero, à l’artiste Amanda Coogan. Faisant écho à Headbangers, performance créée pour la Biennale de Liverpool (2004) dans laquelle elle filmait les participants agitant violemment la tête au rythme de l’« Hymne à la joie », Amanda invite aujourd’hui les Parisiens et Franciliens à prendre part à ce nouvel happening qui vous verra danser sur le mythique Boléro de Ravel. Plus d'infos sur le site du Centre Culturel Irlandais.

Commentaires