Swedish fashion wonder
exposition Paris musée et fondation

Swedish fashion wonder

Événement publié par ParisBouge

adresse

tarif

Entrée libre

infos

Qu’est-ce qui définit la mode suédoise? Quels sont ses aspects caractéristiques ? Peut-on parler d’un véritable « Swedish fashion wonder » ?

Provenant de la plus grande restrospective sur la mode suédoise actuellement exposée au Sven-Harrys Konstmuseum à Stockholm, une partie des collections des créateurs suédois a trouvé son chemin jusqu’à l’Institut suédois à Paris. L’exposition à Stockholm, Swedish Fashion 2000-2015, explore la transformation rapide, tant au niveau esthétique que conceptuel, qui a eu lieu pendant cette période dynamique. Au travers de créations avant-gardistes, comme celles de Bea Szenfeld, on voit se dessiner une nouvelle approche de la mode par des effets de matière et de volume. De manière décalée, avec humour et extravagance, un imaginaire se révèle par l’aperçu que nous donnent les créateurs de leur univers si singulier et personnel.

L’exposition propose également une deuxième thématique où divers aspects de valeur symbolique sont explorés par le biais de la photographie. L’androgynie est mise en avant comme caractéristique spécifique ayant influencé la mode suédoise féminine et masculine. Par-delà le genre, on entre dans un territoire qui n’est ni déterminé ni construit par une identité sexuelle. On rencontre alors un espace de liberté créatrice que l’on retrouve, entre autres, chez les photographes Benjamin Vnuk et Johan Sandberg.

- - -

Crédit photo : Johan-Sandberg

Commentaires