exposition Paris musée et fondation

KAIKO, la sériciculture impériale au Japon

Événement publié par Agence Observatoire

adresse

Maison de la culture du Japon à Paris

101 bis quai Branly

Afficher sur un plan

tarif

5 €

infos

1859. Après une longue période de fermeture du pays, le Japon s’ouvre à l’étranger. La soie grège devient alors l’un des articles majeurs dans les exportations japonaises. Pour encourager cette industrie-phare du pays qu’est devenue la sériciculture, la Maison Impériale commence en 1871 l’élevage des vers à soie. Cette activité sera placée sous le haut patronage des impératrices successives. Aujourd’hui encore, Sa Majesté l’Impératrice participe à la quasi-totalité des étapes de cet élevage dans la Magnanerie impériale située dans l’enceinte du palais.
Il existe au Japon une variété de ver à soie autochtone appelée koishimaru qui a pu être préservée de l’extinction par la volonté de Sa Majesté l’Impératrice de maintenir son élevage. Récemment, démonstration fut faite que son fil s’avérait indispensable dans la restauration d’anciennes étoffes faisant partie des inestimables collections conservées au Shôsô-in. Ce type de soie fut également utilisé pour la restauration d’un rouleau peint célèbre de l’époque Kamakura (XIVe siècle). La Magnanerie impériale se trouvait désormais investie d’un sens nouveau.
Au milieu du XIXe siècle, la sériciculture subit en France d’énormes dommages suite à la pandémie de pébrine causée par un parasite du ver à soie. Elle dut son salut aux variétés de vers à soie offertes par le Japon à la demande de l’Empereur Napoléon III. Quelques années plus tard, les techniques de la filature industrielle et les métiers à tisser mécaniques furent importés de France. Les ouvrières fileuses formées par un ingénieur français - Paul Brunat - furent les piliers de l’essor de l’industrie textile japonaise. De surcroît, des étudiants japonais qui avaient séjourné en France en ramenèrent les techniques les plus avancées en matière de teinture, contribuant grandement au développement de cette industrie à l’époque Meiji.

Commentaires

Instagram

Suivre ParisBouge sur Instagram